Archive

Centrafrique: PALMEX lance officiellement ses activités à Pissa

La cérémonie qui a eu lieu le 19 mai, síest déroulée en présence du ministre de líUrbanisme dans la préfecture de la Lobaye

 

En plus de la société Bossongo, la préfecture de la Lobaye dispose désormais díune nouvelle société díhuilerie industrielle implantée à Pissa. Le lancement officiel des activités de la société a eu lieu le samedi 19 mai 2012 et était présidée par le ministre Pascal Koyamene assisté du PDG de la société M. Aad Skaïki, du préfet de la Lobaye, du sous préfet de Mbaïki, du maire de Pissa et des représentants des différents ministères concernés. La cérémonie a présenté deux angles: La célébration coutumière síest déroulée au village Bogbaté situé aux encablures de Pissa. Au cours de cette célébration, il était question de demander la bénédiction des ancêtres de la région. Pour le chef du village, líarrivée de la société Palmex est un début de solutions aux nombreux problèmes que connaissent les habitants de la localité. Le maire de Pissa a pris la parole pour signifier, quand à lui que, le PDG de Palmex est désormais un fils de Bogbaté. Les activités de Palmex seront réellement une solution pour la région car, Palmex dispose de 8701 hectares de palmiers à huile, soit trois fois plus que la proportion de la société CENTRAPALM.

 


© journaldebangui.com
Le PDG de la société Palmex M. Aad Skaïki
Ainsi, La main díúuvre viendra díabord de la région, les jeunes pourront dire adieu au chômage, les habitants pourront dire adieu à la pauvreté. Toujours díaprès le maire, cíest un honneur que M. Skaïky ait respecté les droits coutumiers et cíest peut être un plus pour sa société. Síen est suivie la déclaration du préfet de la Lobaye qui a salué cette initiative. Ce projet à son avis fait suite à un combat administratif pour faciliter líobtention des documents pour líinstallation de la société afin de soutenir la jeunesse de la région. Il demande donc à la population de soutenir ce projet, de le voir et líappréhender comme le leur et díéviter tout acte de vandalisme. Ensuite la cérémonie officielle síest déroulée devant líhôtel de ville de Pissa en présence du ministre de líurbanisme Pascal Koyamènè et des autorités locales.

 


© journaldebangui.com
Les officiels lors du lancement
Alain Diab a par la suite intervenu pour présenter la société Palmex qui selon lui, est une société au capital de cinq millions de F CFA dont le siège social se situe sur líAvenue Barthélémy Boganda. Elle est immatriculée au registre du commerce et du crédit immobilier de Bangui sous le n° R.C. 2009 B 855 ayant pour objet de fabriquer en République centrafricaine des huiles végétales et leurs produits dérivés, le raffinage et la commercialisation de ces huiles, la création de palmeraies industrielles et líaménagement de pré-pépinières et pépinières pour son propre usage comme pour líapprovisionnement des plantations communautaires villageoises. Selon le PDG de la société Palmex, il y a un espoir que díici 5 ans, la même ville puisse célébrer le lancement de la vente des huiles de Palmex. Cíest donc une initiative à louer étant donné que Palmex aspire à lutter non seulement contre la pauvreté et le chômage, mais permettra aux centrafricains díavoir très bientôt de bonne qualité díhuile de palme pour les ménages.


Commentaire


Retour en haut