Archive

Centrafrique: La troupe Linga Théâtre pour la moralisation

Les productions passent tous les jours du lundi au vendredi le matin à 9 heures, líaprès-midi à 15 heures et le soir à 21 heures sur RNL

 

La troupe théâtrale «Linga Théâtre», est un groupe composé de 7 artistes comédiens dont une jeune femme. Créée le 5 octobre 2008 par ces membres, Linga théâtre a vite trouvé ses marques avec le début díanimation des séries de comédie sur la Radio Ndeke Luka à Bangui. Leur histoire a démarré, en 2001, avec un jeune groupe dénommé «Les Mages». Aujourdíhui, cíest líun des groupes artistiques qui cartonnent à Bangui et dans les provinces du pays. Linga théâtre a obtenu un contrat avec la Fondation Hirondelle pour des productions qui passent tous les jours du lundi au vendredi le matin à 9 heures, líaprès-midi à 15 heures et le soir à 21 heures.

 


© journaldebangui.com
La troupe des sept jeunes
Cíest même à travers ces productions que le groupe est devenu célèbre. Le «Linga théâtre» vient díun instrument musical Linga à líaide duquel se servaient nos aïeuls pour communiquer et échanger. «Ainsi, étant donné que nous communiquons à la population à travers nos productions, nous avons décidé de dénommer ainsi notre groupe», précise un membre du groupe. Selon le contrat avec Ndeke Luka, les thèmes donnés au groupe traitent des questions liées à líactualité en République centrafricaine. Ils sont en général díordre culturel, social, politique, économique, etc. et sont très variés. En dehors de leur production sur Ndeke Luka, certains artistes membres sont parfois invités dans de grandes cérémonies pour des animations et des spectacles grand public.

 



Commentaire


Retour en haut