Archive

RCA et sa Semaine africaine de vaccination

Du 7 au 10 mai, tous les centres de santé du pays ainsi que des sites temporaires vont participer à une intensification de la vaccination de routine

 

La RCA à líinstar des autres pays díAfrique organise du 4 au 10 mai 2012 la Semaine Africaine de Vaccination. Il síagit de la deuxième édition díune opération qui a connu un grand succès à la première édition qui avait eu lieu du 11 au 17 avril 2011. Le but principal visé est le renforcement du programme de vaccination de la RCA et accélérer les activités de lutte contre les maladies évitables par la vaccination en attirant líattention et en sensibilisant sur líimportance pour chaque enfant et chaque femme díavoir le droit díêtre protégé contre les maladies évitables par la vaccination. Les attentes sont díinterrompre la circulation du virus de la polio dans le pays, díamener la couverture vaccinale à un taux optimal et lancer le processus díintroduction de nouveaux vaccins dans le pays.

 


© bdpmodwoam.org
La semaine de la vaccination est lancée
Dans le cadre de cette Semaine Africaine de Vaccination, deux interventions principales seront organisées. Du 4 au 6 mai, la troisième campagne de vaccination contre le polio en 2012 continue la réponse díurgence a quatre cas de polio découverts en RCA en 2011, et vise à atteindre tous les enfants de 0 à 59 mois à travers le pays. Du 7 au 10 mai, tous les centres de santé du pays ainsi que des sites temporaires vont participer à une intensification de la vaccination de routine. Des activités préparatoires de mobilisation sociale encouragent la population à amener 54 410 enfants de 0 à 11 mois pour recevoir leurs vaccinations de routine, et 62,183 femmes enceintes seront vaccinées contre le tétanos et recevront un supplément de fer et acide folique ainsi quíun traitement préventif de la malaria avec le Fansidar. Le lancement officiel est prévu pour le vendredi 4 mai à Boali et sera présidé par SE Monsieur le Premier Ministre.

A líinstar de la première édition de 2011, la Semaine Africaine de la Vaccination de 2012 a bénéficié díune attention soutenue et díun partenariat agissant entre le Gouvernement, líOMS, líUNICEF et les autres partenaires du développement sanitaire. Concernant la vaccination, líengagement national est aussi à un très haut niveau. Cela síest plusieurs fois traduit par la présence sur le terrain des plus hautes personnalités de líEtat, par la prises de directives et décisions pointues pour une gestion rationnelle des campagnes et des moyens y relatifs. Les communautés, les partenaires et líensemble du personnel de santé sont engagés à tout mettre en úuvre pour que la Semaine Africaine de la Vaccination soit une réussite. La Semaine Africaine de Vaccination constitue pour la République Centrafricaine une opportunité à saisir par les acteurs nationaux du développement sanitaire pour bouter à nouveau la polio et les autres maladies cible du Programme Elargie de Vaccination et réduire ainsi le taux de mortalité infantile líun des plus élevé au monde.

 



Commentaire


Retour en haut