Archive

Londres 2012: Les athlètes handicapés en préparation pour les Jeux

Les 6 ème championnats qualificatifs des jeux olympiques 2012 se sont déroulés du 22 au 29 mars 2012 à Tunis

 

Les athlètes handicapés centrafricains qui y ont participé, ont relevé le défi en ramenant au pays trois médailles, synonymes de qualification pour les prochains Jeux paralympiques de Londres 2012. 41 pays venant de líEurope, de líAsie et de líAmérique, síétaient retrouvés à Tunis la capitale tunisienne au mois de mars dernier pour disputer le 6ème championnat international devant qualifier leurs athlètes pour les Jeux Olympiques de Londres qui auront lieu au mois díaoût 2012 dans la capitale anglaise. La République centrafricaine a été représentée par six athlètes handicapés dans les disciplines telles que líathlétisme, de lancer de javelot et le lancer de disque.

 


© yanous.com
Des athlètes handicapés centrafricains médaillés lors du tournoi de Yaoundé au Cameroun
Avec les six athlètes engagés, la République centrafricaine a remporté trois médailles dont une en Argent et deux en Bronze au lancer de javelot et lancer de disque. Ces médailles ont été remportées par Christian Clémario Nikoua pour les nains, Gaël Tristan Kangbazou en lancer de javelot, et Roddy Mokolongo en lancer de disque. Les Fauves handicapés ont décidé cette fois-ci de qualifier la RCA sur la base des médailles et non sur invitation comme ce fut le cas la dernière fois. Selon le président du comité national paralympique centrafricain M. Henri Tago, ce résultat prouve que le pays a des talents, cependant les conditions de participations font défaut aux Fauves handicapés. Toute chose qui les empêche de jauger leurs performances face à díautres athlètes. Toutes fois, les athlètes centrafricains ont hissé par trois fois le drapeau centrafricain parmi les grandes nations qui pratiquent le sport de haut niveau au même titre que líEgypte, le Liban, la Tunisie, le Kénya etc.

La question de líenvironnement qui a joué sur les performances des athlètes a indiqué le président Tago. Mokolongo est à sa 1ère sortie internationale, Kangbazou cíest sa 2ème sortie après sa participation à une compétition au Cameroun. Après Tunis, les athlètes se préparent pour Londres 2012 au complexe sportif Barthélemy Boganda. Pour ceux qui níont pas eu la chance de participer à ce tournoi pour faute de moyens financiers, certains iront dans un camp de formation à Belfort en Angleterre avant de descendre sur Londres.

 



Commentaire


Retour en haut