Archive

RDC: Augustin Matata Ponyo nommé Premier ministre

Au terme d’une longue attente, l’économiste Augustin Matata Ponyo Mapon a été nommé à la tête de la primature. Il succède à Adolphe Muzito

 

Ancien ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon remplace officiellement Adolphe Muzito élu député national. Ce dernier avait décidé de siéger à l’Assemblée nationale et était donc frappé d’incompatibilité avec sa fonction de Premier ministre, au regard des articles 77 et 78 de la loi électorale. L’article 78 stipule que tous les élus nationaux, provinciaux, municipaux ou urbains ont huit jours pour faire le choix entre leurs mandats et l’exercice de leurs fonctions. Après la démission d’Adolphe Muzito, le président de la République avait désigné mardi 6 mars, Louis Alphonse Koyagialo premier ministre intérimaire. Le premier ministre Augustin Matata Ponyo a pour fonction de proposer au président de la République les membres qui feront partie de son gouvernement. Avant son entrée en fonction, il devra présenter à l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement, au regard de l’article 90 de la Constitution de la République. Certains observateurs pensent que Matata Ponyo devra prioritairement présenter le budget de 2012, au parlement.

 


© wikipedia.org
L'économiste Matata devenue Premier ministre
Qui est Matata Ponyo?
Matata Ponyo Mapon est né le 5 juin 1964 à Kindu (Maniema). Il est spécialiste en politiques monétaires et budgétaires. Il est entré au gouvernement Muzito II le 19 février 2010 comme ministre des Finances. Il est reconduit à la même fonction le 11 septembre 2011 avant d’être nommé Premier ministre. Il a aussi occupé le poste de Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) de 2003 à 2010, après avoir présidé le Comité de pilotage de la même structure de 2001 à 2003. Matata Ponyo a également travaillé comme assistant à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) dans le séminaire d’Economie Monétaire internationale en dernière année de Licence d’Economie monétaire et Internationale. Il a publié plusieurs articles dans les notes de conjoncture portant sur l’hyperinflation, les déficits publics et le rôle des institutions monétaires. Le 12 février dernier, Augustin Matata Ponyo a survécu à un crash d’avion survenu à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Augustin Katumba Mwanke, l’éminence grise d’alors du président Kabila qui se trouvait à bord du même appareil avait été tuée sur le coup.

Le prochain gouvernement de Matata Ponyo devra lutter contre la corruption, la concussion et l’impunité, véritables gangrènes dans ce pays-continent très riche en minerais. Beaucoup espèrent aussi qu’il pourra faire rentrer l’opposition dans son équipe pour résoudre la crise politique née de la contestation des résultats des élections de novembre 2011.

 



Commentaire


Retour en haut