Archive

La République Centrafricaine annule sa participation à la Can algérienne

Les Fauves de moins de 20 ans ne disputeront pas le match des éliminatoires contre la RDC le 20 avril 2012

 

Díaprès la Radio Ndeke Luka qui rend publique líinformation, le manque cruellement des moyens pour non seulement la préparation de ses poulains, mais aussi pour leur déplacement aux différentes phases de la compétition en sont les raisons. La décision a été prise à deux jours de sa rencontre avec la République Démocratique du Congo (RDC). Un sentiment de démotivation et de frustration constaté par la Radio gagne les joueurs. Ils ont passé cinq mois de mise en jambes dans des conditions difficiles. Líautre question épineuse dans cette situation, le gouvernement centrafricain et sa Fédération du football síaccusent mutuellement. Des sources proches du dossier ont indiqué que le pouvoir de Bangui a affirmé quíil nía reçu le dossier de ces fauves juniors, 4 jours avant la rencontre du 20 avril 2012. Une argumentation rejetée en bloc par cette fédération. Selon Benoît Zinga, chef de cabinet de ladite fédération, le dossier de ces fauves ont été bel et bien transmit le 16 décembre 2012 au gouvernement. Pour lui, le pays tombera sous le coup de la sanction de la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA).

 


© journaldebangui.com
Les Fauves privés de Can 2013 des moins de 20 ans
Cette non-participation des fauves aux éliminatoires de la CAN-2013 intervient au moment où le ministère de la Jeunesse des Sports, des Arts et de la Culture et la Fédération Centrafricaine de Football engagent un bras de fer. Le gouvernement exige à la fédération de justifier toutes les dépenses effectuées dans les compétitions de 2011 à hauteur de 2 milliards de francs CFA (environ 3076923 euros). Une exigence qui nía pas entièrement rencontré líagrément du président de cette fédération. Patrice Edouard Ngaïssona a déclaré quíil ne peut pas justifier ses propres fonds. Car, à chaque compétition, cíest lui qui met souvent la main en poche.

Dans ce cas, la République démocratique du Congo (RDC) obtient sur tapis vert son visa pour le second tour des éliminatoires de la 12è édition de la Coupe díAfrique des Nations de football (CAN) de moins de 20 ans, prévue en 2013 en Algérie. Selon le coordonnateur des équipes nationales de football de la RDC, Théobald Binamungu, cíest la Fédération centrafricaine de football qui a annoncé son retrait à la compétition dans une correspondance adressée, mardi 17 avril, à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Cette nouvelle nía pas réjoui líentraineur des Léopards juniors, Baudouin Lofombo, qui voulait voir ses poulains à líúuvre après plus díun mois díintense préparation. A cet effet, la RDC sera opposée à líIle Maurice, dimanche 29 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte du match-aller du second tour de ces éliminatoires, avant díêtre reçue deux semaines plus tard à Port-Louis pour le match retour. Les Congolais devraient en principe quitter Kinshasa ce jeudi 19 avril pour Bangui, maisÖ

 



Commentaire


Retour en haut