Archive

Bangui: Carton plein pour le groupe MC Fonctionnaire

Le groupe de jeunes rappeurs centrafricains détone et fait bouger le public banguissois

 

Issus des quartiers avoisinants Sica 2, Sica 3, Benz-Vi et Castors, dans la capitale centrafricaine, les quatre membres de ce groupe, notamment Parfait Merveil Gonikara alias Vey-Zo, Abdoul Karim Ngaissio alias The Dangewo, Aimé Ludovic Kongbo alias Altesse Beni et Loïc Francis Jefferson Nzangbe alias Rafal, ont pris líhabitude de bosser ensemble dans leur kiosque, situé au croisement Sica Benz-Vi. Chemin faisant, ils se sont rendus compte quíils avaient une même passion pour la musique RAP. Ces jeunes gens et «gars» font des petits boulots à gauche et à droite pour joindre les deux bouts. La musique devient ainsi leur second métier. Né en 2006, Mc Fonctionnaire est un nom qui díaprès eux, rassemble leurs vies professionnelles et artistiques.

 


© journaldebangui.com
Parfait Merveil Gonikara alias Vey-Zo, Mc Fonctionnaire
Du rap vide au rap réfléchi, du rap gangster à la révolution, les Mc Fonctionnaires marquent le public Centrafricain. Ils síinspirent de leur quotidien proche de la misère, la faim, la mauvaise gérance du personnel administratif, la mauvaise mentalité, la fainéantise de la jeunesse Centrafricaine, etc. Ce qui les exaspère en plus de ce quotidien morbide, à trait à cette non-considération des rappeurs qui pourrait conduire à la mort du hip hop centrafricain. En plus, il y a ces particuliers qui organisent des festivals dans le seul but de se faire du fric au détriment des artistes qui ne reçoivent pratiquement rien. Pour tenter la révolution et sortir un temps soit peu le rap «centro» de ces maux, les Mc Fonctionnaires ont un album en cours dans lequel ils passent des messages. Ils souhaitent quíil yíait une prise de conscience et un changement sur tous les plans car sans prise de conscience il n yí aura que ruine de líâme.

 


© journaldebangui.com
MC FONCTIONNAIRE
Ce travail commence à apporter ces fruits rien quíavec la sortie de quelques démo des titres comme «Revolution 2011» ou «Après 50 ans». Le public de la capitale a plutôt réservé un bon accueil à ces productions. La majorité des jeunes à Bangui, possèdent ces sons dans leurs téléphones, lesquels sont distillés parfois sur les ondes des radios de Bangui. Le public centrafricain, connaisseur du vrai rap, amoureux des sons attend la résurrection du Rap Centro avec impatience. Líattente de la sortie de cet album se fait même déjà longue. Ce premier opus du groupe Mc Fonctionnaire intitulé Après 50 ans comporte 15 titres et une introduction.

Etant un groupe très actif Mc Fonctionnaire a un parcours marqué avec des participations à plusieurs événements artistiques et culturels dans la capitale Bangui, comme: la fête de la musique chaque année à «Líalliance française de Bangui», la soirée du St Valentin chaque 14 février organisée par líassociation Megateuf, participation à la scène ouverte en faveur des enfants de la rue, participation en 2010 au tournage dans les sous-régions dénommé Ďípromouvoir la communication dans les sous-régionsíí, participation à líatelier de formation parrainé par le rappeur centrafricain Dany-Dan; participation à plusieurs reprises à des soirées dans des centres comme: C.P.J, au cinéma le club, le bar dancing Locomotive, boite de nuit Songho, boite de nuit Zodiaque, et dans les kermesses au mois de décembre 2011 et janvier 2012. Ce groupe mérite une attention particulière et un soutien pouvant faciliter son épanouissement.


Commentaire


Retour en haut