Archive

Bangui: On creuse líOubangui pour distribuer líeau

Cíest depuis un mois environ que la Sodeca drague le fond du fleuve pour avoir de líeau à boire dans les robinets

 

Depuis environ un mois, la Société de distribution díeau en Centrafrique a entamé des travaux sur ses installations techniques au niveau de líOubangui, pour conserver líeau à distribuer à la population à cause du faible débit de líeau du fleuve. Selon le directeur technique de la SODECA, Pierre-Alfred Lebaramo, le niveau de líeau a considérablement baissé et le débit est passé de 32.000 m3 22.000 m3. Avec cette situation, la capacité des pompes díaspiration devient faible, cíest pourquoi nous sommes obligés de constituer cette digue pour retenir líeau au niveau du quartage pour le traitement et la distribution, a-t-il expliqué.

 


© RJDH
La sodeca obligée de creuser le fleuve pour avoir de líeau à distribuer
Selon lui, avec cette accentuation de la saison sèche, la capacité des machines díaspiration de líeau à distribuer à la population devient très faible, díoù líinitiative consistant à creuser davantage le fleuve au niveau des installations techniques pour trouver un début de solution à ce problème. Ce travail devait se faire depuis longtemps, mais le bateau qui devait faire ce travail est en panne au niveau de la SOCATRAF (société centrafricaine de transports fluviaux), cíest ainsi que nous avons employé les manúuvres pour dégager le sable et creuser un peu plus en profondeur, a expliqué le directeur technique de la SODECA. Il a fait remarquer que depuis 30 ans le fleuve Oubangui nía jamais atteint ce niveau díétiage. Car cette année, les machines qui aspirent líeau du fleuve ne peuvent pas bien fonctionner, parce que le niveau est trop faible et cíest grave, a-t-il indiqué.

Interrogé sur la situation de la, population au cas cette situation perdurait, Pierre-Alfred Lebaramo a fait remarquer que la SODECA avait envisagé des travaux à moyen terme pour créer des forages spéciaux en vue de renforcer le système de ravitaillement en eau et chercher díautres sources díapprovisionnement díeau pour appuyer le réseau. Il faut souligner que cette difficulté technique de la SODECA vient compliquer la situation de la population en matière díaccès à líeau potable.

 



Commentaire


Retour en haut