Archive

Bangui: La Gendarmerie continue de veiller au redressement de la Sonatu

La priorité pour le Directeur Général de la gendarmerie, le Colonel Pierre Chrysostome Sambia, est de conserver en líétat les bus en circulation

 

La nouvelle autorité de coordination des activités de la Société nationale de transport urbain (SONATU), síexprimait ainsi au cours díun entretien avec le RJDH. Le Colonel Pierre Chrysostome Sambia et sa nouvelle équipe essaient de préserver tous les véhicules qui sont en état de fonctionnement et díassurer leur maintenance par un suivi quotidien (samedi et dimanche), a-t-il annoncé faisant remarquer que certains bus immobilisés nécessitent une importante somme díargent pour leur réparation, mais díautres ont des pannes de batterie, de tambour de frein, de radiateur, des jeux de garnitures de freins et díautres petites pannes réparables. Síagissant des dispositions prises sur la situation du personnel qui accuse un retard de salaire de 3 mois, le Colonel Sambia a précisé que des efforts sont en cours pour résoudre ce problème. Jíai privilégié le retard de salaire, et je demanderai des conduites à tenir aux autorités qui míont désignées, a-t-expliqué.

 


© RJDH
Le Colonel Pierre Chrysostome Sambia
Par ailleurs, compte tenu de la situation critique de la caisse de la Société et le nombre réduit de véhicules en circulation, 43 au total, il propose, dans les prochains jours, de revoir líeffectif du personnel, notamment celui des chauffeurs et des hôtesses, en attendant la fin de la crise. Díici le 1er avril 2012, je serai amené à demander aux chauffeurs et aux hôtesses qui sont en surnombre de rester chez eux en attendent quíune administration soit mise en place et reprenne ceux qui mériteraient díêtre retenus et ceux qui doivent être remerciés, a annoncé le Colonel Sambia. Il a par ailleurs conseillé aux usagers díexiger les tickets de versement avant de descendre du bus afin díéviter les cas de tickets parallèles. Le Colonel Sambia síest par ailleurs réservé de se prononcer sur la situation des personnalités interpellées dans líaffaire SONATU. Nous devons laisser la justice faire son travail, je ne suis pas habileté à dénoncer quelque chose, du moment où une enquête est en vue sous la direction du Procureur de la République, a-t-il relevé. Rappelons que le Directeur général de la gendarmerie, le Colonel Pierre Chrysostome Sambia a été désigné par le Conseil spécial de surveillance et de redressement des entreprises et offices publics, pour assurer la coordination des activités de la SONUTA à cause de la crise quíelle traverse depuis quelques semaines.

 



Commentaire


Retour en haut