Archive

Centrafrique: Célébration de la Journée météorologique mondiale

La célébration de cette journée a pour objectif de commémorer l’entrée en vigueur en 1950 de la Convention créant l’Organisation météorologique mondiale

 

La Journée météorologique mondiale est célébrée ce vendredi 23 mars 2012 à travers le monde. La République centrafricaine qui n’est pas du reste, organise par le biais du ministère de l’aviation civile et du transport aérien et la direction de l’aviation civile et de la météorologie, des activités pour commémorer cette journée. Cette célébration a lieu à l’Alliance française de Bangui où plusieurs personnalités y prendront part. Cette journée est donc célébrée autour du thème «le temps, le climat et l’eau, moteurs de notre avenir». A cette occasion, le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale M. Michel Jarraud a délivré un message dans lequel il a rappelé l’historique qui a conduit à l’instauration de ladite journée. Dans ce message aussi, M. Jarraud a souligné que la célébration de la Journée météorologique mondiale met chaque année l’accent sur un thème particulier et le thème retenu pour cette année illustre les avantages qu’apportent les informations météorologiques, climatologiques et hydrologiques aux différents secteurs socio économiques.

 


© chine-informations.com
Ce thème semble aussi pertinent cette année puisqu’en 2011, le 16ème congrès météorologique mondial a convenu à l’unanimité de lancer en 2012 le projet cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC), conformément au mandat de la 3ème conférence sur le climat, convoquée au cours de l’été 2009 et qui faisait suite aux deux précédentes conférences mondiales sur le climat organisées par l’OMM et ses partenaires en 1979 et 1990. En République centrafricaine, la journée est hautement préparée car le ministère de tutelle et la direction de la météorologie qui se sont mis à pied d’œuvre pour une réussite dans cette organisation. A cet effet plusieurs rencontres et ateliers ont eu lieu dans l’objectif de faire connaître le service de la météorologie aux centrafricains. A la télévision nationale comme à la radio, des spots publicitaires sont passés dans l’objectif de véhiculer un message par rapport au thème choisi pour la célébration de cette année.

 



Commentaire


Retour en haut