Archive

Eliminatoires Can 2013: Les absents de la Can 2012 entrent en scène

Les matches aller retour entre l'Egypte et la Centrafrique auront lieu les 15, 16 ou 17 juin au Caire, et le 30 juin à Bangui

 

Treize matches aller sont au programme ce mercredi 29 février avec des rencontres pièges pour le Cameroun, líAlgérie et le Nigeria. A peine la Can 2012 terminée que líAfrique du football a désormais les regards tournés vers la prochaine édition qui se disputera en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février 2013. Il fallait en effet bouleverser le calendrier des Can, qui sont traditionnellement organisées durant les années paires, afin díéviter que la grande fête du football africain ne coïncide plus avec les années de Coupes du monde. Après le premier tour préliminaire qui a vu la participation des Seychelles, du Swaziland, du Lesotho et de Sao Tomé-et-Principe, 26 pays non-qualifiés pour la Can 2012 entrent en compétition ce mercredi 29 février. Les matches retour auront lieu entre les 15 et 17 juin prochain. La phase éliminatoire de líédition 2013 est simplifiée au maximum, avec seulement deux matches à jouer en automne prochain pour se qualifier à la Can 2013. Mais les qualifications pour la Can 2015 au Maroc síeffectueront en revanche selon la formule habituelle des poules. Du choc du premier tour entre ces 28 pays sortiront (puisque le Gabon va jouer un match de barrage contre la Guinée équatoriale) 14 équipes qui vont disputer un deuxième tour, auquel participeront aussi les 16 pays de la Can 2012. Un tirage au sort réunira ces 30 nations pour des affrontements aller (entre les 7 au 9 septembre 2012) et retour (entre les 12 et 14 octobre 2012). Les 15 pays vainqueurs (et líAfrique du Sud en tant que pays hôte) disputeront la phase finale de la CAN 2013, dont le tirage au sort aura lieu le 28 octobre dans le pays organisateur.

 


© cafonline.com
L'Afrique du Sud accueillera les matches de la phase finale
Matches amicaux
Parallèlement aux qualificatifs de la Can 2013, díautres formations exemptées de ce tour díécrémage, se donnent un tour de chauffe en attendant le grand saut. Le Sénégal joue à Durban contre líAfrique du Sud. Pour les Sénégalais, il síagira de se remettre dans le sens de la marche au lendemain díune CAN pour le moins calamiteuse. Toujours au chapitre des rencontres tests, la Côte díivoire rencontre à Abidjan le Sily National de la Guinée. Pour ce match, le sélectionneur de la Guinée, Michel Dussuyer a incorporé trois nouveaux joueurs dans líeffectif, Camara Mohamed de Troyes en D2 française, Yattara Pokou et Mohamed Lamine Yattara de Sochaux. Les recettes de ce match seront versées à des associations caritatives, selon les organisateurs. Les Black Stars du Ghana ont rendez-vous avec le Chili à Philadelphie aux Etats-Unis. La Tunisie défie le Pérou et également au programme, Maroc-Burkina Faso.

 



Commentaire


Retour en haut