Archive

Des obsèques officielles pour l’homme d’affaires Joseph Ichame Kamach

Elles se sont déroulées sur l’Avenue des Martyrs en présence du couple présidentiel centrafricain

 

Les obsèques officielles du regretté homme d’affaires centrafricain Joseph Ichame Kamach se sont déroulées ce samedi, 11 février 2011 sur l’Avenue des Martyrs. Faisant suite à la célébration eucharistique qui a eu lieu ce vendredi, 10 février 2011 en la Cathédrale de Bangui. Le regretté homme d’affaires, Président Directeur Général du Groupe Kamach a été inhumé dans la ferme familiale sise Kpalongo à 11 Km de Bangui sur l’axe Mbaïki. Pour tout ce qu’il a été pour la République Centrafricaine qui a fait de lui ce qu’il est, Joseph Ichame Kamach a eu droit à des obsèques dignes de son rang avec des drapeaux en berne sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

 


© journaldebangui.com
Le fils du défunt au micro Yvon Kamach
Qui est Joseph Ichame Kamach?
D’origine syrienne, Joseph Ichame Kamach est né le 27 juillet 1942. Il a foulé le sol national en 1946 soit 4 ans seulement après sa naissance et passera ses études primaires à Bouar, Berberati et Bangui. Après des études secondaires au Collège des Rapides à Bangui, Joseph Ichame Kamach s’est intéressé au commerce dans lequel il a exercé à ses débuts comme vendeur de savon au KM5 avant d’ouvrir une boulangerie. Affairiste de carrière, Ichame Kamach a su développer son activité avec le rachat de plusieurs sociétés centrafricaines pour en faire un véritable empire économique qui emploie plus de 20.000 salariés, le second employeur local après l’Etat centrafricain.

 


© journaldebangui.com
La tente funéraire
Son empire économique connu sous le nom de Groupe Kamach est constitué des sociétés comme DAMECA, SCAD, BAMAG, BANGUI-CYCLES, SEPIA, BROSSETTE-SIEMI, GOLF DE BANGUI et SAEC. Plusieurs filiales existent en RCA comme Dameca-Trading, Dameca Papeterie, Dameca-Ménuiserie, Dameca-Bois, Dameca SA, SCAD SA, SOCAJEL PMU, Good Speed, KMINES, KHORDIA, Golf de Bangui, SOSAC sans pour autant oublier les 25% d’action du Capital de la Commercial Bank de Centrafrique et 4% d’actions d’ECOBANK Centrafrique. Le défunt Joseph Ichame Kamach, Président Directeur Général du Groupe Kamach vu sous l’angle diplomatique était Consul de Turquie en Centrafrique. Père de trois enfants, il est mort à 70 ans le 9 janvier 2012.


Commentaire


Retour en haut