Archive

Líorchestre Dyn Staff: Pour la valorisation de la culture centrafricaine

Avec trois albums en 9 ans díexistence, le groupe de Cyza-Son fait de la musique un outil pour valoriser la culture centrafricaine

 

A líorigine, son créateur, Cyza-Son faisait partie intégrante des orchestres Makémbé, Cool Stars et Canon Stars qui sont et font la fierté de la musique centrafricaine. Décidé à créer son propre orchestre, Cyza-Son rentre au bercail pour mettre en place «Dynamique Staff» épaulé par Daniel Ngaïdoma. Depuis ce jour, Dyn Staff fait de la musique un outil pour valoriser la culture centrafricaine. On le retrouve aux côtés du Chef de líEtat lors de ses déplacements et dans les cérémonies, tant à líextérieur quíà líintérieur du pays. Dyn Staff qui était un moment affilié au politique a récemment décidé de faire de la musique pour plaire aux centrafricains en général.

 


© journaldebangui.com
Le chef d'orchestre Cyza-Son
Aujourdíhui, Dyn Staff síest fixé comme objectif de faire à ce que la musique centrafricaine soit écoutée à travers le monde. Le groupe veut ainsi être au même diapason que les orchestres africains, que ce soit de la Côte díIvoire, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Cameroun, etc. A travers ses compositions, líorchestre veut éduquer la population centrafricaine en traitant des thèmes sensibles qui pourront aider les Centrafricains à changer, pour un développement durable de la République centrafricaine. Il a déjà à son actif, depuis 2003, trois albums. Le premier était «Apparition» marquant líapparition du groupe sur la scène musicale centrafricaine. Ensuite, il y a eu «Haute tension» pour définir la montée en puissance du groupe. En ce moment, le troisième opus qui est déjà prêt sera très bientôt sur le marché. Dans cet album figure une chanson déjà aimée par le public, «Sèlèlè» où la danse fait vibrer. Líorchestre se produit chaque samedi à Kolongo à côté de líécole de la gendarmerie à partir de 11 heures. Tous ceux qui y participent rentrent satisfaits par la qualité du spectacle.

 


© journaldebangui.com
Les danseurs du groupe Dynamique staff
Ayant rajeuni le groupe, Cyza-Son le chef de groupe veut devenir avec son équipe, le meilleur groupe avec le morceau qui cartonne depuis peu. Cíest le 10 mai 2003, que líorchestre musical Dynamique staff connu sous le nom Dyn staff a fait son premier concert à líoccasion de sa création par líactuel chef díorchestre. Totalisant aujourdíhui huit années díactivités, cíest líun des orchestres qui rayonne avec un rythme et une danse captivants, une équipe parfaitement composée et un chef díorchestre qui fait de son mieux pour la survie du groupe.


Commentaire


Retour en haut