Archive

Centrafrique: Préparatifs de la journée des Martyrs à Bangui

En prélude à la journée des Martyrs du 18 janvier 2012 le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a lancé une semaine spéciale dénommée «Semaine nationale de la jeunesse centrafricaine»

 

Elle se déroule sous le thème de «Líengagement patriotique de la jeunesse face aux défis du développement de la République centrafricaine», et se poursuit à Bangui et dans líarrière-pays. Ayant coïncidé avec la journée des Martyrs 2012, les travaux préparatifs de cette journée sont effectués par le Conseil national de la jeunesse à travers la ville. Il y a le nettoyage des établissements scolaires et autres travaux communautaires. La journée des Martyrs quand à elle est célébré dans le but de rendre hommage aux jeunes, élèves et étudiants tombés sous les balles de líEmpereur Bokassa en 1979. A cet effet, le Conseil national de la jeunesse centrafricaine a mis en place un comité díorganisation, mais aussi a lancé une semaine nationale de la jeunesse autour du thème « Líengagement patriotique de la jeunesse face aux défis du développement de la République centrafricaine », une semaine au cours de laquelle les jeunes se retrouveront pour débattre des questions les concernant.

 


© journaldebangui.com
Les jeunes de Bangui et les travaux d'assainissement
Cíest dans cette optique que le comité scindé en plusieurs commissions, a sillonné quelques établissements de Bangui pour des travaux de nettoyage, notamment le lycée Barthélémy Boganda de Bangui assuré par la commission Mobilisation, sensibilisation et communication, le lycée des Martyrs et le lycée díEtat des Rapides à Ouango. En rappel, chaque année on célébrait la journée des Martyrs sous un signe de deuil mais, après un décret présidentiel rétablissant líEmpereur Bokassa, le Conseil national de la jeunesse a décidé de célébrer cette journée sous un autre angle en créant un cadre de discussions qui permettrait aux jeunes, pendant cette période, de réfléchir et débattre sur des sujets choisis et ciblés. Ainsi, le thème choisi en 2012 permettra aux jeunes de Centrafrique de voir dans quelle mesure ils peuvent faire face aux défis du développement du pays. Lors des travaux díassainissement des établissements au lycée Barthélémy Boganda, la commission communication a travaillé étroitement avec les responsables dudit établissement, mais aussi avec les élèves qui sont venus soutenir les membres de la commission.

La communication est appelée à servir de relais entre les équipes de Bangui et celle des provinces. Toujours dans le cadre de cette organisation, des matchs de football sont prévus et des demi-finales se sont jouées au stade de líUniversité de Bangui. La semaine nationale de la jeunesse qui a coïncidé avec líorganisation de la journée des Martyrs, prendra fin avec la célébration de la journée des Martyrs du 18 janvier 2012.

 



Commentaire


Retour en haut