Archive

Centrafrique: Clôture des inscriptions sur les listes électorales

Le recensement s'achève ce 21 octobre, mais le dépôt des candidatures se poursuit jusqu'au 8 novembre 2010

 

Líannonce a été faite depuis le mardi 24 août par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Díaprès son porte-parole Rigobert Vondo, le recensement électoral, notamment la collecte des données auprès des électeurs, devait se faire du 22 septembre au 21 octobre 2010. De lui, líon avait appris également que le dépôt des candidatures se ferais du 10 octobre au 08 novembre prochain. Ceci en vue des élections législatives et présidentielles prévues pour le 23 janvier 2011, une date qui avait été fixée fin juillet dernier par le président François Bozizé, après deux reports successifs cette année. La décision du chef de líEtat avait alors suscité des remous notamment au sein de líopposition, puisque la CEI avait elle préconisée la date du 23 octobre 2010. Après de nombreuses négociations, un accord a finalement été conclu le 10 août dernier entre le parti au pouvoir, líopposition et les ex-rebelles pour la tenue du premier tour le 23 janvier et éventuellement un second tour le 20 mars 2011. Selon les responsables de la CEI, cet accord vise notamment à faciliter la collaboration entre la Commission électorale indépendante et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 


© www.diplomatie.gouv.fr
Candidat à sa propre succession
Les élections devaient initialement se tenir le 25 avril et avaient été repoussées au 16 mai, puis reportées une seconde fois, au-delà de la fin du mandat constitutionnel des parlementaires et surtout du président François Bozizé. Investi le 11 juin 2005, le mandat de François Bozize conformément à la loi fondamentale en Centrafrique devait fin síarrêter le 11 juin 2010. Mais une nouvelle loi constitutionnelle votée, promulguée et approuvée par la cour constitutionnelle le 25 mai 2010 permet désormais aux institutions (Exécutif et législatif) de rester en place après cette date. Arrivé au pouvoir en 2003 à la suite díun coup d'Etat, élu en 2005 pour cinq ans, François Bozizé est candidat à sa propre succession à la tête de son pays.

Comité díambassade France-Europe
La liste des différents Centres et noms des responsables chargés des opérations de recensement et inscription des électeurs sur les listes électorales qui se sont déroulés du 22 septembre au 21 octobre 2010 en vue des élections présidentielle et législatives des 23 janvier et 21 mars 2011

Centre N°1: Paris
Président: GAMBI Guy-Rodrigue
Rapporteur: MARA Jean-Pierre
Rapporteur Adjt: LEGUE Jocelyn

Centre N°2: Bordeaux
Président: BOMONGO Raymond
Rapporteur: KONGBO Ella Prudence
Rapporteur Adjt: DOUNDA Ghiscard

Centre N°3: Lille
Président: WYLLIBIRO Alpha
Rapporteur: BARTHABURU Maguy
Rapporteur Adjt: NGUEMBI Sosthène

Centre N°4: Lyon
Président: YANIBADA-BAIKOUA Virginie
Rapporteur: BELOUM Benjamin
Rapporteur Adjt: KOMOTO Aubin-Roger

Centre N°5: Toulouse
Président: BELIBANGA Clément
Rapporteur: SANZE Gina
Rapporteur Adjt: KONZALET Enoch

 



Commentaire


Retour en haut