Archive

Centrafrique: Un incendie à Gala-Fondo

Une perte humaine et plusieurs dégâts sont à déplorer

 

La commune de Gala-Fondo située dans la préfecture la Kémo à 32 Km de la ville de Sibut, a été touchée par un terrible incendie provoqué par un feu de brousse le dimanche 18 décembre 2011, en début díaprès-midi. Ledit incendie a occasionné une lourde perte matérielle, mais aussi en vies humaines. Selon un notable que nous avons contacté, le feu provient du bord du fleuve Tomi non loin du marché principal de la commune. Il a probablement dévasté un espace de plus de 600 m2.

 

Généralement au début díaprès-midi, certains jeunes chassent des rongeurs en mettant du feu aux herbes sèches. Certaines personnes profitent également parfois du vent léger pour mettre du feu aux herbes mortes de leurs champs. Mais pour cette fois, selon le notable, personne ne sait par où est venu le feu. Cinq maisons, deux greniers, quatre champs sont partis en fumée. Un vieil homme malade coincé dans sa maison, a été retrouvé mort brûlé. Une équipe de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Sibut est arrivée à Gala-Fondo en début de soirée afin díenquêter sur líorigine de líincendie.

Deux personnes auraient été arrêtées et conduites à la gendarmerie à Sibut pour "nécessité díenquêtes" car 30 minutes avant líincendie, nous a-t-on expliqué, les deux suspects ont été aperçus creusant des trous à rats à proximité. En rappel, il y a quatre ans, un terrible incendie avait dévasté la moitié de cette commune et il aura fallu deux ans et demi, pour que des organismes humanitaires interviennent timidement pour procurer de líaide aux victimes de cet incendie.

 



Commentaire


Retour en haut