Archive

Centrafrique: Rixe mortelle entre des fabricants de briques et des peulhs

Un personne a perdu la vie et six autres ont été grièvement blessées

 

Une bagarre mortelle a opposé un groupe des jeunes fabricants de briques à des peulhs au pk 36 sur laxe Bangui-Damara en Centrafrique le samedi 17 décembre 2011. Cette bagarre sest soldée par la mort dun jeune ainsi que plusieurs blessés, dont quelques cas graves. Selon les faits qui nous ont été rapportés par des témoins et des victimes, le samedi 17 décembre 2011 au pk 36 route de Damara, des jeunes fabricants des briques, sont allés chercher de leau à un cours deau très éloigné de leur chantier. Cest alors quaux environs de 13 heures, un troupeau de bufs arrive sur ledit chantier pour non seulement sabreuver à travers les seaux deau, mais aussi saccager les briques.

 


© journaldebangui.com
Furieux, les fabricants des briques chassent les bufs avec des pierres. Un peulh qui est arrivé justement à ce moment, sest fâché, croyant que ces jeunes essayaient de voler les bufs. Après un échanges de mots, la tension a tellement monté que les deux camps en sont venus aux mains. Ils ont ensuite fait usage des armes blanches et cest ainsi que lun des jeunes a été poignardé en plein cur et a succombé de ses blessures. Deux autres jeunes sont aussi blessés par poignards.

Du côté des peulhs, lun deux est tombé dans un trou et a eu la jambe fracturée. Trois autres peulhs ont été grièvement blessés. La brigade de la gendarmerie du PK12, alertée, est intervenue pour arrêter les trois protagonistes, et conduit les blessés à lhôpital, où ils reçoivent des soins urgents jusqu'à lors. Le corps dUlrich Sangbé se trouverait par ailleurs à la morgue. Rappelons quen juillet dernier, un cas similaire sétait produit, où un groupe dautodéfense et des peulhs se sont battus, occasionnant la mort de 2 membres du groupe dautodéfense et dun peulh ainsi que 4 blessés graves.

 



Commentaire


Retour en haut