Archive

Centrafrique: Du foot féminin dans la ville de Bangui

Plusieurs rencontres ont eu lieu lors de la 15ème journée du championnat sur le terrain de líUniversité de Bangui

 

Le public a assisté à de belles rencontres qui ont mis aux prises FC 105 du 5ème Arrondissement le leader provisoire du championnat, contre Ngongonon Sport du 8ème Arrondissement; les Scorpions du 7ème Arrondissement ont croisé les aigles du 1er Arrondissement. Les Abeilles du 4ème étaient face aux Amazones du 2ème Arrondissement. Ces rencontres de football féminin rentraient dans le cadre de la 15ème journée de football féminin de la ligue de Bangui. Après le championnat de la ligue de Bangui de football en seniors masculin, la commission centrale sportive et de discipline de football féminin (CSDFF) dont le président est líentraîneur Nicaise Ibara, a essayé de mettre en úuvre depuis le mois de mars 2011 un plan díaction de la Fédération centrafricaine de football à travers líorganisation du championnat féminin avec les filles de 17, 18 et 20 ans.

 


© rcamagazine.com
Les fauves de Centrafrique version Filles
Cette compétition regroupe dix clubs féminins à savoir: Les scorpions du 7ème Arrondissement, Ngongonon Sport, Racing club du 8ème Arrondissement, Les Lionnes du 6ème Arrondissement, les Aigles du 1er Arrondissement, les Amazones du 2ème, les Etoiles de Zébé du 2ème Arrondissement, les Abeilles du 4ème Arrondissement, le FC Colombes, FC du 5ème arrondissement. Les rencontres se déroulent tous les vendredis et samedis dans líaprès midi et le dimanche dans la matinée sur le terrain de líUniversité de Bangui. Après la phase Aller qui síest bien terminée, le championnat suit son cours avec la 16ème journée. Cependant, il ne reste que deux journées pour que le championnat féminin síachève et pour quíon puisse connaître le nom du club champion de la saison 2010-2011.

Selon le président Nicaise Ibara, le football féminin est en plein essor. A líissue de la 15ème journée, líéquipe du FC 105 du 5ème arrondissement occupe la tête du groupe avec 34 points, talonnée de près par le FC Colombe du 3ème Arrondissement 33 points, 3ème les Abeilles du 4ème Arrondissement 28 points, 4ème place revient aux Etoiles de Zébé 23 points, 5ème les Amazones du 2ème Arrondissement 22 points, 6ème les Aigles du 1er Arrondissement 20 points, 7ème les Lionnes du 6ème Arrondissement 17 points avec goal-average (-8), 8ème Racing club du 8èmeArrdt 17 points avec goal-average (-15), 9ème Ngongonon Sport 12 points, et au bas du tableau les Scorpions du 7ème Arrondissement qui a 2 points.

 


© sport.en24heures.com
L'association de football féminin "Ladies " (image d'illustration)
Ce championnat est une occasion pour détecter les filles devant faire partie de líéquipe nationale féminine. Car díici peu, la République centrafricaine sera engagée dans deux compétitions internationales que sont les éliminatoires de la coupe du monde des moins de 17 ans et les éliminatoires de la coupe díAfrique des nations des 20 ans. Pour ce faire, une équipe technique est en train de sillonner les villes de Bouar, Berberati, Kaga-Bandoro, pour détecter des filles talentueuses qui jouent dans ces villes afin quíelles fassent partie des présélectionnées. Au niveau de Bangui, une présélection de 48 filles a été faite et elles ont commencé les préparations avec une séance díentraînement tout le lundi au stade Barthélemy Boganda.


Commentaire


Retour en haut