Archive

Aminata Gueye réceptionne des kits de santé de la reproduction et des condoms

Elle est la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en RCA

 

La représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), M. Aminata Gueye a réceptionné des kits de la santé de la reproduction comprenant une importante dotation des condoms masculins et féminins des mains de la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mme. Thérèse Zéba, à Bangui. Ces kits sont constitués de 250.000 préservatifs masculins, 20.000 préservatifs féminins, quatre (4) cartons de kits díaccouchement hygiéniques, un carton de kits pour la prise en charge de victimes de violence et six (6) cartons de kits díaccouchement en milieu hospitalier comprenant des équipements médicaux et de matériels à usage unique.

 


© © hcr/h caux
Un groupe de mères avec leurs enfants dans la brousse. Ils n'ont accès ni à l'eau potable, ni aux soins de santé et ne s'alimentent pas régulièrement
Ce geste síinscrit dans le cadre díun accord global signé le 30 juin 1995, entre les deux Agences du système des Nations Unies, qui consiste à développer et de renforcer leur collaboration afin de maximiser leur avantage dans la protection et la fourniture des services et des soins appropriés aux réfugiés dans le domaine de la santé, de la reproduction, y compris la prévention ainsi que la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre. La représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Thérèse Zéba a indiqué que ces produits vont contribuer, díune part, à éviter les infections sexuellement transmissibles (IST) et les nouvelles infections de VIH, et, díautre part, ces produits contribueront également à améliorer les conditions díaccouchement dans les sites en assurant une prise en charge adéquate de victimes de violences sexuelles.

« La remise de ces kits dénote une fois de plus de líintérêt que portent nos deux agences à líamélioration de la santé des populations, en particulier des réfugiés et personnes déplacées internes », a réaffirmé la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Aminata Gueye. Par ailleurs, elle a rappelé quíen «2009, le Haut Commissariat pour les réfugiés en Centrafrique avait reçu de líUNFPA un lot de 150.000 condoms masculins et 20.000 féminins qui a été distribué à Bangui (42.200 masculins et 6000 féminins), Sam Ouandja (21.000 masculins et 1000 féminins), Ndélé (14.000 masculins et 2.000 féminins), Paoua (37.800 masculins et 5.000 féminins et Kaga-Bandoro (21.000 masculins et 4.000 féminins)». «Nous níavons aucun doute que les axes de collaboration vont síintensifier au profit des réfugiés, les personnes déplacées internes et les réfugiés qui rentrent díexil», a conclu Aminata Gueye, représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

 



Commentaire


Retour en haut