Archive

Centrafrique: Risque d'abstention pour les partielles du 4 septembre 2011!

Entre les gradins du stade et les bureaux de vote à Bangui, que choisir?

 

Par un communiqué de presse rendu public, le comité transitoire des élections a invité les populations des circonscriptions électorales de Sosso Nakombo dans la Mambere Kadei, Bouar 1 dans la Nana Mambere, Bossangoa 1 et Kabo dans líOuham, Kaga Bandoro 2 dans la Nana Gribizi, Bamingui dans le Bamingui Bangoran, Boganagone dans la Lobaye, Bayanga dans la Sangha Mbaere, Kouango 2 dans la Ouaka, Bogangolo dans líOmbella MíPoko Nord, Bimbo 3 et 4 dans líOmbella MíPoko Sud, 5eme Arrondissement 1 et 2 à Bangui à se rendre aux urnes le 4 septembre en vue díélire leurs représentants au Parlement. Toutefois, aux différents candidats qui prendront part à cette campagne, le comité transitoire des élections demande que prévale, le fair-play.

Selon le ministre en charge de líAdministration du territoire et de la décentralisation, les dispositions sont en train díêtre prises pour le succès des législatives partielles. Ceci étant, rajoute le ministre, le déploiement du matériel électoral se fera dès à partir du 21 août 2011 suivi le lendemain de la campagne électorale qui prendra fin le 2 septembre 2011 dans les circonscriptions électorales avant le vote, le 4 septembre.

 


© journaldebangui.com
Le ministre Binoua en charge de líAdministration du territoire et de la décentralisation
Curieuse coïncidence, ce 4 septembre 2011 au Complexe sportif Barthelemy Boganda, les fauves de Bas-oubangui version football affronteront dans le cadre des éliminatoires de la Coupe díAfrique des Nations 2012, le Maroc. Connaissant líeuphorie díune telle rencontre aussi historique pour le football centrafricain car pouvant permettre à notre pays de participer pour la première fois à une phase finale de la CAN si la RCA arrivait à battre le Maroc, on craint que les bureaux de vote dans les deux circonscriptions du 5ème Arrondissement ne soient désertés même dans la matinée au profit des gradins du Complexe sportif Barthelemy Boganda. Dans ce cas, le grand gagnant des législatives partielles dans les deux circonscriptions du 5ème síappellera «dame abstention» si «dame pluie ne síinvite pas non plus»

Le décret convoquant le corps électoral porte le numéro 011 et est signée par le président de la République sur proposition du ministre en charge de líAdministration du territoire et de la décentralisation. Les électeurs des 14 circonscriptions électorales dont les résultats des élections ont été invalidés par la Cour constitutionnelle iront élire leurs députés le 4 septembre 2011 conformément aux dispositions de líarticle 109 du code électoral. Cet article dispose quíen cas díannulation de tout ou partie des élections, le corps électoral est convoqué par décret pris en conseil des ministres dans un délai de trois mois.

 



Commentaire


Retour en haut