Archive

Centrafrique: Sensibilisation du personnel de líEnergie

«Il a été constaté que le personnel de líEnerca est impliqué dans les cas de fraudes à travers son intervention illégale sur les installations»

 

La directrice générale par intérim de líEnergie centrafricaine (ENERCA) Mme Elise Kofio, a présidé la cérémonie de restitution et de sensibilisation du personnel de líENERCA dans líenceinte de líentreprise. Au cours de cette cérémonie, le délégué coordonnateur M. Bangui-Toumba a remis le rapport final des travaux à la directrice Kofio. Les travaux de campagne de sensibilisation du personnel de líENERCA dans le cadre díune éducation ouvrière en vue díaméliorer les performances des pertes de distribution, débutés depuis le 20 juillet 2011 ont prit fin. Il a été constaté que le personnel de líENERCA est impliqué dans les cas de fraudes à travers son intervention illégale sur les installations électriques occasionnant líaugmentation de pertes à líentreprise.

Pour mettre chaque personnel devant ses responsabilités et de permettre à la direction générale de líENERCA de frapper durement les agents indélicats, la direction générale a initié depuis deux semaines des séries de rencontres avec les délégués du personnel dans le cadre díune campagne de sensibilisation à líéducation ouvrière en vue de sensibiliser, moraliser et conscientiser le personnel vis-à-vis de ses droits díune part, et díautre part, de créer un cadre díéchange et discussion à une prise de conscience sur la situation avant la campagne de pose des compteurs. Les thématiques abordés ont porté sur des taux de perte de distribution élevés, faible rendement de distribution, gestion de líexploitation, gestion de la relation client dans le cadre du dépannage et relation commerciale, portefeuille des impayés à perpétuelle croissance, gestion de la clientèle, masse salariale, présentation de líétat financier, maîtrise de charge, gestion de compétence, le respect et application des textes en vigueur.

 


© radiookapi.net
Des fils électriques emmelés
A la fin de cette semaine de sensibilisation dans le cadre de líéducation ouvrière, le personnel a fait des recommandations entre autres ci-dessous à la direction générale. De doter les gestionnaires avec des moyens nécessaires pour le suivi des actions de recouvrement exécuté par les agents coupeurs. Augmenter le nombre de dépanneurs afin de couvrir le besoin des clients dans un temps optimal. Díinstaurer une cellule de communication avec les points focaux par direction en vue díinformer la clientèle des activités et les difficultés de líentreprise. Le respect de la procédure dans la gestion des dépenses, la rigueur dans la gestion des congés des avances sur le salaire. La prise en compte dans les prévisions budgétaires díune ligne de dépense pour les úuvres sociales. La mise en place díun comité mixte de gestion du foyer de Bangui.

La Directrice Kofio dans son allocution a indiqué que cette sensibilisation constitue líun des préalables de la direction générale dans la mise en úuvre du plan quinquennal du redressement de líentreprise dont líune des composantes vise la réduction des pertes de distribution. Elle espère que les partenaires sociaux et le personnel ont prit à travers ces recommandations des engagements pour ne plus regarder en arrière faute de quoi, la direction générale prendra des dispositions conséquentes pour préserver líENERCA.

 



Commentaire


Retour en haut