Archive

RDC: Regroupement auprès de la BM et du FMI

La délégation centrafricaine participait au Caucus africain des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales

 

Ces personnalités du secteur financier africain étaient autour díune même table avec les experts des deux institutions de Bretton Woods, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Trois projets forts en potentiel de transformation et díintégration régionale au service de développement de l'Afrique ont été examinés parmi tant d'autres. Il s'agit du Grand Inga et Inga III en RDC pour le pool énergétique d'Afrique australe, du projet d'aménagement hydroélectrique de Lom Pangar, au Cameroun, pour le pool énergétique de l'Afrique centrale et des projets de Souapiti et Kaleta II, en Guinée, pour le pool énergétique de l'Afrique de l'Ouest.

 


© http://page2rss.com
Les participant à la rencontres des financiers et argentiers
Au total 56 personnalités, outre celles de l'Angola et de la République Centrafricaine, sont attendues à Kinshasa, notamment les ministres des Finances du Zimbabwe, du Liberia, de la Tanzanie, du Burundi, de la Gambie, de l'Ouganda, du Ghana, du Maroc, du Malawi, du Niger, du Burkina Faso et de la Mauritanie. Quatre administrateurs des institutions de Bretton Woods séjournent déjà à Kinshasa, dont deux du FMI et deux de la BM.

Pour rappel le Caucus Africain, est le regroupement de tous les gouverneurs africains auprès de la BM et du FMI. Son objectif est notamment de coordonner et harmoniser les positions et actions des gouverneurs en vue de présenter un front uni lors des assemblées annuelles des Institutions de Breton Woods. Ce forum permet ainsi aux pays africains de défendre collectivement leurs intérêts communs et de tirer le maximum de bénéfices qu'offrent le FMI et la BM pour le développement de l'Afrique.

 



Commentaire


Retour en haut