Archive

Centrafrique: LUNFPA offre des kits de dignité aux réfugiées sud-soudanaises

La cérémonie de remise de ces lots a eu lieu en présence des autorités locales, le maire de la commune de Pladama dans la Ouaka

 

Le camp des réfugiés de Pladama-Ouaka situé dans la préfecture de la Ouaka à quelques 12 km de la ville de Bambari, a bénéficié des lots de don de la part de lUNFPA. La cérémonie de remise de ces lots a eu lieu sur le terrain de lécole de ce camp en présence des autorités locales, notamment le maire de la commune de Pladama, du maire du camp des réfugiés, du représentant de madame le préfet de la Ouaka, du maire de Bambari, du représentant par intérim de lUNFPA en Centrafrique et de plusieurs réfugiés venus massivement. Cinq allocutions ont prononcées lors de cette cérémonie parmi lesquelles celle du Maire de Pladama-Ouaka, du chargé de mission de lUNHCR dans la localité, du représentant des réfugiés, du représentant du préfet de la Ouaka et du représentant par intérim de lUNFPA en Centrafrique.

 


© journaldebangui.com
Remise de kits à une réfugiée par M.Akoto Eliwo, représentant UNFPA
Selon le Maire de Pladama-Ouaka, cest un honneur pour sa commune de recevoir des invités de marque. Le chargé de mission de lUNHCR a quant à lui intervenu pour remercier lUNFPA pour ces lots. Il a souligné que cest un geste quand bien même symbolique, mais très nécessaire pour ces réfugiées. Ces jeunes filles et femmes, réfugiées soudanaises qui ont été choisies, sont au nombre de plus de 800 et le lot de ces kits est composé des sceaux deau, des moustiquaires, savons, des draps, des pagnes, des couvertures, slips, des pattes dentifrices, etc. Selon le représentant ai de lUNFPA en Centrafrique M. Akoto Eliwo, le site des réfugiés de Pladama-Ouaka a été choisi pour ce don des kits de dignité parce que le besoin est énorme. Il a demandé aux responsables de lUNHCR de veiller à ce que toutes les réfugiées puissent bénéficier de ce don. Il a par ailleurs précisé que les réfugiés soudanais fuyant les hostilités au Darfour sont nombreux en Centrafrique et quils ont vraiment besoin daide. Les réfugiés demandeurs dasile en Centrafrique sont au nombre de 7180, a-t-il indiqué. Lors de la cérémonie, 5 réfugiées étaient choisies pour la remise officielle des kits par les autorités présentes et le reste du lot sera partagé ce lundi 25 juillet 2011.

 



Commentaire


Retour en haut