Archive

Centrafrique: Mise en place du Comité transitoire des élections

Il aura pour mission principale, la préparation et líorganisation des élections partielles dans les 13 circonscriptions électorales qui avaient été invalidées par la Cour Constitutionnelle

 

Cíest par un arrêté du ministre de líAdministration de líAdministration du Territoire et de la Décentralisation, le pasteur Josué Binoua que ce comité transitoire des élections a été mis en place. Il aura pour mission principale, la préparation et líorganisation des élections partielles dans les 13 circonscriptions électorales qui avaient été invalidées par la Cour Constitutionnelle. Conformément aux dispositions de líarticle 109 du Code électoral de la République Centrafricaine, «en cas díannulation de tout ou partie des élections, le corps électoral est convoqué par décret pris en conseil des ministres dans un délai de trois mois».

 

Selon les termes de cet arrêté, le nouveau Comité transitoire des élections composé de 13 membres dont le président est le ministre de líadministration du territoire et de la Décentralisation devra aussi síatteler à líélaboration de líavant projet du cadre juridique du secrétariat permanent des élections. Le Secrétariat permanent qui sera mis en place conformément aux recommandations des observateurs nationaux et internationaux des échéances électorales des 23 janvier et 27 mars 2011, aura désormais la responsabilité de líorganisation des élections en République Centrafricaine. Il devra síatteler à la réussite des élections partielles pour éviter à notre pays, de renouer avec le cycle infernal des séries de fraudes ayant émaillées les élections présidentielle et législatives qui se sont tenues en République Centrafricaine.

 



Commentaire


Retour en haut