Archive

Centrafrique: Bientôt un nouveau programme du FMI pour la RCA

Une équipe du fonds monétaire international (FMI) est en mission en ce moment dans le pays

 

Après le changement du programme mis en place en 2003 pour la Banque mondiale et le FMI qui est en voie díexpiration, il faudrait mettre en place un nouveau programme díactivité. Cíest pourquoi le FMI a envoyé en mission cette équipe afin díaider le gouvernement dans la mise en place de ce nouveau programme et la mise en valeur des activités macro économiques à travers líagriculture, le commerce, et même à travers les richesses minières pouvant être bénéfique à líéconomie centrafricaine. Cíest ainsi quíaprès deux semaines díactivités avec des techniciens centrafricains, la mission a organisé une rencontre avec la presse afin de restituer líinformation à la population.

 


© undp.org
Il faut penser à concevoir un nouveau plan
Díaprès le chef de la mission qui a animé cette conférence de presse, les multiples reports depuis líannée 2009 des élections en République Centrafricaine a créé un sentiment de méfiance chez les bailleurs du pays. Tout espoir est que la situation post électorale puisse convaincre ces bailleurs. Pour cela, beaucoup díefforts restent à déployer. Il faut préciser aussi que líéconomie du pays fait face à díénormes difficultés. Pour M. Gatien Bertrand Kolios, Directeur de cabinet au ministère díEtat aux finances et au budget, après la sortie de crise, les produits agricoles et miniers de la République Centrafricaine ont connu une hausse. Mais étant donné que le pays connaît plus díimportation que díexportation, la balance níest est devenu instable. Le pays dépense plus quíil ne fait des économies. Il níattirent pas énormément de devises ce qui entrent.

Selon lui, il y a également líexécution budgétaire qui subit un manquement mais qui sera bientôt résolu étant donné que cíest un problème interne. Avec la direction générale du trésor, les concertations se poursuivent. En ce qui est de la durée du programme, M. Kolios a intervenu pour souligner quíen ce qui concerne ledit programme, cíest comme une fondation, il est trop tôt pour déterminer une durée.

 



Commentaire


Retour en haut