Archive

Centrafrique: La mise en place díun centre de recherche et de documentation sur les femmes

Une consultation nationale sur la mise en place de ce Centre national de recherches a été ouverte ce mercredi, 6 juillet 2011 à líHôtel Azimut à Bangui

 

Elle avait pour but principal, une certaine harmonisation des politiques sur les droits des femmes, le genre, le développement des capacités humaines et institutionnelles afin de promouvoir la mise en úuvre efficace des instruments légaux et engagements politiques en faveur des droits de la femme. Selon M. Baboucar Jagne chef de cabinet cde la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, «il ne peut avoir de paix durable sans une participation effective des femmes». Mais ajoute M. Baboucar, líeffectivité de cette participation des femmes ne pourra être possible que si les femmes elles-mêmes síengagent réellement dans le processus. A cet effet, le Chef de Cabinet de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique a annoncé que son institution continuera toujours à apporter son appui aux femmes centrafricaines dans le besoin puisque la nouvelle représentante a clairement mentionné que la protection des enfants et des femmes figuraient au rang de ses priorités.

 


© radiondekeluka
Lors du défilé du 1er mai sur l'avenue des Martyrs à Bangui
Pour Madame Petrokoni-Zeze, ministre des Affaires Sociales, de la solidarité nationale et de la promotion du genre; cette consultation nationale vise à partager des informations et élaborer la vision nationale au regard du projet du Centre Régional de Kinshasa; faire des propositions autour des thèmes et des activités considérées comme prioritaires par le Centre de Recherche Associés; décrire les modalités de la mise en place de ces propositions et détailler enfin, la contribution des partenaires nationaux associés au projet. Madame Petrokoni-Zeze a également rappelé que cíest lors du 3ème Forum des Ministres en charge de la Femme et du Genre de la Région des Grands lacs qui síest tenu en Tanzanie que la République Centrafricaine a pris cet engagement díorganiser cette consultation nationale pour la mise en place du Centre national de recherches et de documentation sur les femmes qui prendra fin ce 8 juillet 2011.

 



Commentaire


Retour en haut