Archive

Centrafrique : Touadera célébre le nouvel an chinois

Le président centrafricain a pris part à la célébration du nouvel an chinois et la fête des lanternes à líambassade de la chine.

 

Le Président Touadera, quelques hauts dignitaires de la République et les diplomates accrédités en Centrafrique ont célébré hier le nouvel an chinois et la fête des lanternes ou du printemps avec líambassadeur de Chine en Centrafrique M. Chen Dong.

Dans son adresse pour la circonstance líambassadeur de Chine en RCA Chen Dong síest réjoui de la forte participation des autorités centrafricaines et de ses collègues diplomates: « je suis honoré díavoir la présence de S.E.M, le président Touadera, du Premier ministre, de líHonorable 1 Vice-Président de líassemblée Nationale et mes collègues du corps diplomatique, pour fêter ensemble ces deux fêtes ».

Líannée 2019 qui a commencé avec la signature de paix entre le gouvernement et les groupes armés est une année de bonheur pour le diplomate chinois. Ce bonheur peut se justifier car « Selon le calendrier lunaire chinois, le nouvel An 2019 tombe sur le 5 février du cendrier solaire, le tout premier jour de líannée du cochon, qui porte bonheur à la Centrafrique. Ce jour-là, le gouvernement centrafricain sous le très haut patronage du président de la république, et 14 groupes armés ont paraphé un Accord de paix à Khartoum et le lendemain, ils ont procédé à la signature définitive de cet Accord à Bangui" a asséné líambassadeur Chen Dong.

 


© Droits réservés
Droits réservés.
Soucieux díétablir une « Communauté de destin entre la Chine et la RCA, líAmbassadeur Chen Dong va établir un Prix. Cette action a pour objectif de renforcer la coopération en matière de culture et de líéducation entre les deux pays.

Autre bonne nouvelle, la Chine va répondre à líappel du Président Touadera Un élève, Un table-blanc. Le diplomate chinois a annoncé que líAmbassade de Chine allait faire des dons pour aider les enfants centrafricains à étudier dans de bonnes conditions.

Enfin Chen Dong a annoncé la mise en place de líassociation nationale de líAmitié Centrafrique-Chine. Celle-ci sera établie sur la base du groupe díamitié Interparlementaire de líAssemblée Nationale.
Le Chef de líÉtat síest retiré de líAmbassade de Chine à la suite díun cocktail. Líambiance était bon enfant.


Commentaire


Retour en haut