Archive

C1 : Manchester peut-il encore se qualifier?

Plusieurs matchs étaient au programme comme le choc entre Tottenham et le Borussia Dortmund.

 

La manche aller des huitièmes de finale de la Champions League a effectivement débuté cette semaine. Plusieurs matchs étaient au programme comme le choc entre Tottenham et le Borussia Dortmund ou encore le championnat d'Europe en titre qui jouait la modeste équipe de l'Ajax Amsterdam. Mais la rencontre au cúur des débats était sans doute celle opposant Manchester United au Paris Saint-Germain à Old Trafford en Angleterre. Même les amateurs de la plateforme betfirstcasino.be ont suivi cette rencontre. Alors que certaines blessures de part et d'autres changeait les pronostics, l'équipe parisienne arrive à s'imposer en dépit de l'absence d'Edinson Cavani ou encore la star brésilienne Neymar. Après cette défaite, Manchester United peut-il encore se qualifier ?

C'est bien l'interrogation qui fait couler beaucoup d'encre et de salive sur le vieux continent à l'heure actuelle. Match phare de cette manche à élimination directe, qui de Paris ou de Man United sera propulsé en quart de finale.

Le contexte d'avant match !
Tout feu tout flamme en Conforama Ligue 1, le club du PSG présidé par le richissime qatari Nasser Al-Khelaïfi ne laisse rien passer en France. Thomas Tuchel, technicien allemand du banc de touche du champion de France en titre dispose d'un effectif appétissant et des joueurs en forme olympique. Paris s'était offert contre toute attente Liverpool à la dernière journée de la phase de groupe s'adjugeant ainsi la tête du groupe C. Manchester United avait terminé 2è de la phase de groupe derrière la Vieille dame d'Italie ; la Juventus Turin. En Premier League, Les Reds Devils sont légèrement en difficulté et ceci avait entraîné en cours de saison le départ du « Special One » José Mourinho du banc de Manchester. Alors que Paris semblait plus en forme et partait favori selon les sondages, le club francilien devrait faire le déplacement sans les attaquants vedettes Cavani et Neymar. Une situation qui mettait un peu en péril l'armada offensive des rouge et bleu. Du côté du club anglais on notait juste quelques absences mineures : Antonio Valencia, Marcos Rojo et Matteo Darmian.

 


© droits réservés
Le match à proprement parler !
Dans l'enfer du Old Trafford, c'est bien Thomas Tuchel et les siens qui s'alignent le plus favorablement possible pour une qualification en quart de final. Tombeur de Manchester United, ils se sont imposés 0-2 grâce à deux réalisations de Presnel Kimpembe 53' et Kylian Mbappé 60'. Ce match âprement disputé a connu l'expulsion de la colonne vertébrale de Manchester United Paul Pogba qui a pété les plombs et qui sera absent au match retour.

Le bilan après match et les projections !
Si Paris enregistre au titre des blessés un nouveau joueur en la personne de Marco Verratti qui fait une rechute, le bilan est plutôt lourd pour le 4è de l'élite anglaise. Au cours du match, Ole Gunnar Solskjær a perdu sur blessure Jesse Lingard et l'international Anthony Martial. À cela s'ajoute la suspension de Paul Pogba. Manchester United compte dans ses rangs au moins six absences alors que Paris n'en compte que quatre.

Man United, une chance de qualification ?
L'étau se resserre pour Manchester qui se rendra à Paris au mois de Mars prochain démuni. Avec les absences et le fait que le PSG jouera au Parc des Princes sont autant de signes très peu favorables à cette formation anglaise. Avec un avantage de deux buts à l'extérieur, le PSG jouera un jeu très défensif afin de conserver la qualification pour le match retour. Ole Gunnar Solskjær sera face à un dilemme et n'aura pas une grande marge de manúuvre à propos du choix de ses joueurs. Une qualification de Manchester serait possible mais il va falloir bien jouer et forcer le destin.

Le PSG en quête d'un titre majeur en Europe change de physionomie. Le club de la capitale française cale à la compétition à l'étape des huitièmes de finale. Pour cette première mi-temps, Paris semble avoir tiré des leçons des revers à cette étape du tournoi face aux cadors espagnols le FC Barcelone ou le Real Madrid les saisons antérieurs. La concentration et la sérénité offrirait sans doute un précieux ticket aux coéquipiers de Kylian Mbappé pour l'étape suivant. Mais la victoire n'est pas déjà acquise car le football réserve bien de surprises. Manchester United, grand club d'Europe avec beaucoup d'expérience dans cette compétition peut renverser la situation et sortir le PSG de la compétition. Wait and see.


Commentaire


Retour en haut