Archive

RCA : des refugiés centrafricains au Cameroun souhaitent rentrer dans leur pays

Un appel a été lancé à líendroit de la communauté internationale pour faciliter leur retour

 

« Les compatriotes réfugiés centrafricains ont décidé de rentrer chez eux en Centrafrique. Et ils souhaitent líappui du gouvernement centrafricain et de la communauté internationale. Nous avons vraiment besoin díaide pour tenir debout et nous avons besoin également de vivre en paix», a lancé Kassimba Kazali le président du comité central du site de Lolo, au Cameroun.

 


© Droits réservés
Au nom de ses compatriotes réfugiés, Kazali nía pas manqué de demander líappui du gouvernement et de la communauté internationale afin de rentrer et vivre en paix dans leur pays la RCA. «Notre seul souci cíest líaccompagnement. Nous sollicitons aussi gouvernement de créer des conditions du vivre ensemble».

Un responsable du bureau du HCR de Bertoua a présenté les résultats de la dernière enquête díintention du retour, effectuée auprès des réfugiés centrafricains. «Suite à une étude menée auprès de ces déplacés, nous avons compris quíil y a à peu près 27% de Centrafricains qui aimeraient retourner en Centrafrique. Mais il y a encore un grand nombre qui ne veulent pas retourner dans leurs pays respectifs. Nous allons nous rapprocher du gouvernement ainsi que díautres partenaires afin de rendre compte de la décision prise par certains de ces déplacés pour quíil y ait une solution à ce problème dans un avenir proche», a-t-il confié.

Les candidats au rapatriement volontaire se disent déjà prêts à retourner «Je suis déjà prêt même la semaine prochaine, si le HCR Cameroun met à notre disposition des moyens logistiques. Le représentant pays du HCR-RCA Bouki Kale nous a rassurés quíil va rendre compte au gouvernement centrafricain et aux autres partenaires et dans un avenir proche, ensemble ils vont revenir échanger avec nous les réfugiés », a indiqué Moussa, líun des candidats au retour.

Selon les données officielles environs 274.914 Centrafricains sont réfugiés au Cameroun où ils sont repartis sur plusieurs sites. Au moment où ceux du Cameroun expriment leur intention de revenir au pays, le HCR poursuit líopération du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains du Congo Brazzaville.

 



Commentaire


Retour en haut