Archive

Centrafrique: Des Masters 2 à líuniversité de Bangui

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FDSP) de líUniversité de Bangui vient de lancer la première promotion des Masters 2 en Droit des Affaires et Sciences politiques

 

Cíest finalement après de nombreuses années de reports que ce programme vient de faire son entrée au sein de cette Faculté grâce aux réformes entreprises par la nouvelle équipe rectorale dirigée parle Pr. Gustave Bobossi Serengbé. Les cours en Master 2 en Droit des Affaires ont débuté depuis la semaine du 20 juin sous la tutelle scientifique de M. Jean Gatsi, Pr. Agrégé de droit privé et Sciences criminelles qui assure en même temps la direction des études de ce programme Master 2 à la FDSP. Divisée en deux, la première promotion de ce Master 2 comprend un Master Professionnel Juriste Conseil en Entreprise et un Master Recherche. Une centaine díétudiants centrafricains et tchadiens se sont engagés pour ce nouveau programme de formation diplômante à la FDSP.

 


© journaldebangui.com
Université de Bangui
Ghislain Kodébri est étudiant en Master Professionnel et doit comme ses collègues de la promotion 2005-2006 déboursé 150.000 Fcfa pour ce Master 2 mais déclare être vraiment satisfait de líouverture de cette discipline au sein de la FDSP. «Cela faisait longtemps quíon attendait un Master 2 en Droit à líUniversité de Bangui et aujourdíhui, ce rêve est devenu réalité grâce aux multiples réformes entreprises par le Rectorat de concert avec les responsables de la faculté et je les félicite. Jíose espérer que petit à petit, ils penseront à créer les conditions nécessaires pour les étudiants en Master 2». Pour cette première promotion, les étudiants réguliers, cíest-à-dire ceux qui ont moins de quatre années de soutenance de leurs mémoires vont débourser 50.000 Fcfa pour le Master Recherche et 100.000 Fcfa pour les salariés de la même discipline. Pour ceux de Master Professionnel, les réguliers payeront 75.000 Fcfa alors que ceux de plus de 5 ans de soutenance et considérés comme des salariés paieront 150.000 Fcfa pour leur scolarité. En dépit de cette disparité de paiement, un certain engouement du moins est constaté pour líouverture de ce programme Master 2 à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de líUniversité de Bangui.

 



Commentaire


Retour en haut