Archive

RCA : les déplacés de Paoua retournent vers leurs villages díorigine

Ce retour a été rendu possible grâce à un regain de sécurité dans le Nord du pays

 

De 75.000 déplacés, il níen reste que 2.500, selon les acteurs humanitaires dans la région. La ville de Paoua níaccueille plus plusieurs milliers des déplacés qui avaient envahi cette ville en fin 2017 suite aux violences dans le secteur.

 


© Droits réservés
La ministre de líaction humanitaire et de la réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua, présente la situation actuelle de ces déplacés, « nous sommes quitté de 11.000 ménages à 500 soit 2.500 déplacés. Nous sommes en train díorganiser une évaluation pour projeter quel appui nous devons apporter aux retournés dans leurs villages respectifs», a-t-elle présenté samedi dernier à Paoua.

Le Capitaine Thierry Dassin Nambobona, Commandant des Forces armées Centrafricaines (FACA) dans la région parle de situation stable qui a facilité le retour et la reprise des activités humanitaires.

« Les déplacés sont retournés suite à la situation de quiétude. Nous continuions à travailler pour consolider la paix et la sécurité dans la région. Le périmètre de sécurité se situe à plus de 100 Km vers les frontières », a-t-il dit.

Líétroite collaboration entre les forces nationales et les casques bleus de la Minusca, la détermination des autorités et des habitants ont conduit au retour de ces déplacés.

 



Commentaire


Retour en haut