Archive

Congo : le Pasteur Ntumi approuve le programme de désarmement de Pool

Cette opération de ramassage díarmes va conduire à la réinsertion socioprofessionnelle des ex-rebelles.

 

Líopération de ramassage díarmes des « ninjas » du pasteur Ntumi a débuté hier mardi. Les autorités vont récupérer de nombreuses armes de guerre encore aux mains de ces rebelles.
Cette décision fait partie des exigences de líaccord de Kinkala signé entre les rebelles et les autorités congolaises. Le pasteur Ntumi qui est derrière les barreaux a rassuré sur la bonne marche de cette opération.

 


© rfi.fr
Il en a donné des garanties. En échange, ses ex-combattants démobilisés devront bénéficier díune réinsertion économique et socioprofessionnelle. Rappelons que ces rebelles combattaient líarmée régulière dans le département du Pool.

Sous le commandement du Pasteur Ntumi, ils réclamaient une autonomie de cette région qui est líun des poumons économiques les plus importants du Congo.

Cette guerre fait díailleurs partie des facteurs qui ont entraîné la crise économique au Congo. A cause díelle plusieurs infrastructures de transports ont été détruites. Líactivité économique en raison de líinsécurité a considérablement chuté.

 



Commentaire


Retour en haut