Archive

RCA : la presse écrite s’intéresse au dialogue en vue entre gouvernement et groupes armés

Les sujets abordés par la presse écrite restent dominés par l’épineuse question du dialogue politique inclusif et d’autres sujets sensibles de société.

 

Le Démocrate annonce que le Président tchadien Idriss Deby a reçu le panel de l’UA pour le prochain dialogue gouvernement-groupes armés. « Dialogue politique inclusif : le panel des facilitateurs de l’UA reçu par Deby » titre Le Démocrate. Le Journal écrit que le « Président tchadien a salué le travail du panel en lui réitérant son soutien et l’a aussi encouragé à persévérer dans ses efforts de mise en œuvre intégrale de la feuille de route Initiative Africaine » précise le journal.

 


© afriquenewsinfo.wordpress.com
Le journal s’est aussi intéressé à la récente tension entre les « Nagbata » et les chinois à Gaga à Yaloke. Sans ambages, Le Démocrate pointe du doigt le gouvernement qui délivre des permis à des gens sans foi ni loi. « En voilà encore des faits ou plus exactement des éléments irréfragables de preuves qui militent en faveur de rumeurs folles selon lesquelles Touadera et Sarandji ont, en moins de deux années d’exercice du pouvoir, bradé à vils prix toutes nos richesses minières et à tour de bras à des baroudeurs économiques sans foi ni loi, guidés par l’appât de gains sordides et moyennant de fortes commissions » dénonce Le Démocrate.

On file avec L’Agora qui revient sur la situation d’insécurité entretenue par la Seleka à Kaga-Bandoro « Kaga Bandoro encore sous des menaces. Les 21 et 22 juillet ont été de grands moments de tristesses. Quatre victimes enregistrées ont trouvé la mort innocemment. La quatrième était une mère d’enfants qui portait une nouvelle grossesse mais jusqu’ici aucune réponse n’est donnée car les éléments de la Minusca laissent faire » regrette L’Agora.

On revient encore avec Le Démocrate qui annonce l’arrivée de la Ministre française de la défense, Florence Parly, à Bangui. Pour le journal, elle serait porteuse d’un important message du président Emmanuel Macron à son homologue Faustin Archange Touadera.

En conclusion, le journal L’Agora a attiré l’attention sur la tragédie du quartier Kpata dans le 6ème arrondissement qui est encore dans l’inondation après la pluie du Lundi 23 juillet dernier. « La population du quartier Kpata vit dans une situation alarmante et elle est en détresse. Ce quartier baigne dans les eaux pour la simple raison qu’il n’y a pas de canaux pour évacuer ces eaux ».

 



Commentaire


Retour en haut