Archive

Croissance économique: le gouvernement síengage pour la mobilisation des fonds

Ces fonds que recherche le gouvernement seront dédiés à líamélioration de la croissance de líEtat.

 

La Centrafrique avec un taux de croissance prévisionnel de 5% en 2018 enregistre pour le moment un PIB encourageant en dépit du contexte sécuritaire difficile. Elle devra alors faire davantage díeffort dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire pour atteindre la performance escomptée comme ce fut le cas des pays classés bon élèves du Fonds Monétaire International (FMI).

 


© news.abidjan.net
Le représentant du FMI en Centrafrique Olivier Benon a présenté les points forts du rapport axés sur trois points « líamélioration de la croissance sur le continent, une situation meilleure que celle que nous observions líannée dernière. Un autre enseignement est de veiller à la soutenabilité de la dette, pour ce faire, líimportant est de mobiliser davantage les recettes domestiques, les recettes intérieures et enfin, ce rapport insiste sur líimportance de secteur privé de líinvestissement privé pour assoir cette croissance et la rendre encore plus inclusive », a-t-il relayé.
Le document classe la RCA au bas de líéchelle et le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra promet des réformes structurelles, « nous sommes encore en retard, nous allons nous retourner vers les entreprises qui ne paient pas leurs impôts de le faire afin quíon puisse investir aussi pour le développement », a-t-il précisé, avant díappeler à une meilleure organisation du secteur privé socle du développement, « cíest le secteur privé qui fait évoluer le pays, mais si le secteur privé níest pas organisé on sera toujours en retard y compris les recettes fiscales qui nous permettent de financer les secteurs tels que líEducation, la Santé et líAgriculture », a-t-il déclaré.
Trois ministères sont à priori concernés au premier plan et engagés dans cette réforme pour faire bouger les lignes à savoir : le ministère des finances, de líéconomie et du plan et de líEntreprenariat de comparer les techniques en vue díobtenir les résultats

 



Commentaire


Retour en haut