Archive

RCA: 11 millions d’euro pour le renforcement du système sanitaire

C’est le montant de l’appui de la Banque allemande pour le développement pour le renforcement du système sanitaire dans l’Ombella M’poko et la Lobaye au sud du pays.

 

La signature de la convention a eu lieu hier entre le gouvernement, la banque et la FICR ce 27 juin à Bangui.

Il s’agit de redynamiser les formations sanitaires (FOSA) dans les préfectures de la Lobaye et l’Ombelle M’poko grâce au plaidoyer de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR). La Croix Rouge centrafricaine auxiliaire des pouvoirs publics se chargera d’exécuter le projet dont la convention a été signée. Cette convention intervient alors que la crise que le pays a connue a fragilisé le système de santé publique qui bénéficie jusque-là de l’appui des partenaires internationaux.

 


© RJDH
Selon Dr Sarah Nohr, Chargée de Projet santé, éducation et protection sociale à la KFW Banque de Développement pour l’Afrique de l’Ouest, « ce projet dont la Convention est signée vient appuyer le gouvernement à travers la réhabilitation des infrastructures sanitaires et améliorer les conditions de fonctionnement des FOSA et la réhabilitation de la Facultés des Sciences de la Santé».

La Croix Rouge Centrafricaine, actrice de la mise en œuvre de ce projet, cible au moins 20 FOSA dans la Lobaye et l’Ombella M’Poko, « ces FOSA seront dotées des forages et des panneaux solaires. D’autres appuis seront orientés pour la réhabilitation de la faculté des Sciences de la santé et de l’Institut universitaire de la formation para médicale de la CRCA », a souligné pour sa part Hadja Katara, vice-présidente de la CRCA.

L’appui de la Coopération allemande à travers le fonds de la Banque Allemande de Développement est perçu par le ministre de la santé Pierre Somsé comme le retour et la redynamisation de la coopération Centrafricano-allemande dans le domaine de la santé, « cette grande amitié a fait ses preuves dans plusieurs domaines notamment les soins de santé primaire. La Coopération allemande, à travers le GIZ a été l’instigatrice des soins de santé primaire en République Centrafricaine et nous bénéficions qu’aujourd’hui de cette initiative que nous espérons que ce nouveau projet va marquer la reprise de cette coopération », a lancé le membre du gouvernement.

Partenaire traditionnel de la RCA, l’Allemagne appui le secteur de santé au moment où le pays continue de mobiliser les ressources pour son relèvement.

 



Commentaire


Retour en haut