Archive

Un forum inclusif sur la radicalisation propose des stratégies de sortie de crise

Le rideau est tombé le mercredi dernier sur le forum inclusif sur la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de líextrémisme violent.

 

Une activité du ministère de la sécurité public soutenue par le PNUD-RCA et le gouvernement japonais.

Après la crise aigüe quía connue la République Centrafricaine, le pays est devenu fragile et représente un terrain particulièrement fertile à la prolifération díune multiplicité de radicalisme et sert de nid pour des groupes extrémistes violents de différentes idéologies. Cíest pour barrer la route à cela que le système onusien pour la prévention, líenracinement de la radicalisation et de líextrémisme violent, a organisé un forum inclusif sur líélaboration de la stratégie du plan national pour la prévention de la radicalisation et de líextrémisme violent dans ce pays.

Une stratégie qui síarticule autour de neuf piliers est proposée avant son enrichissement et son adoption par les autorités compétentes. «Le système díalerte précoce, la résilience communautaire, justice et dimension légale, Etat de droit, líenvironnement, communication, administration du territoire, gouvernance, sécurité, éducation, coordination interinstitutionnel», sont là les piliers retenus par les participants de ce forum, présenté par Thierry Vackat, président de la commission défense à líAssemblée nationale.

«La prévention de la radicalisation et de líextrémisme violent est un processus complexe qui mérite que líon y accorde une attention particulière», souhaite Thierry Vackat.

Pour Bienvenu Zokoue, Directeur de líOffice Central de Répression du Banditisme, ce forum est organisé après une étude du PNUD. «Le résultat montre la RCA comme un pays à risque qui peut toutefois basculer dans la radicalisation et líextrémisme violent. Et donc, il faut mettre en place une stratégie pour éviter le pire », a-t-il rapporté.

La crise multiforme que la Centrafrique connait mobilise plus díacteurs, díénergie et de stratégies pour sa résolution.

 



Commentaire


Retour en haut