Archive

La Sous-secrétaire générale de l'ONU, Ursula Mueller, bientôt en visite en République Centrafricaine

L'objectif de ce séjour est de constater, de visu, les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence et líémergence de nouveaux foyers de tension à travers le pays

 

La Sous-secrétaire générale de l'ONU aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours díurgence, Ursula Mueller, effectuera, du 18 au 22 février 2018, une visite officielle en République centrafricaine, selon un communiqué du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA) parvenu à la rédaction de l'ACAP, vendredi 16 février 2018, à Bangui.

L'objectif de ce séjour est de constater, de visu, les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence et líémergence de nouveaux foyers de tension à travers le pays, notamment à Bangui et à Paoua (499 km au nord de Paoua).

D'après le communiqué, "le nombre de personnes déplacées a presque doublé en un an, passant de 402.200 en janvier 2017 à 693 932 selon les données provisoires de la fin du mois de janvier 2018. Líampleur des besoins a augmenté et atteint un niveau sans précédent depuis 2014.

 


© Droits reservés

Cette visite sera l'occasion pour Mme Mueller de discuter des questions de protection et díaccès humanitaire avec des acteurs clés et de faire un fort plaidoyer pour un soutien accru de la communauté internationale à la réponse humanitaire en RCA.

Les Nations-Unies et leurs partenaires ont récemment lancé un Plan de réponse humanitaire (PRH) de 515,6 millions de dollars pour apporter une assistance vitale à 1,9 millions de Centrafricains.

Mme Muller rencontrera les communautés affectées par le conflit, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté diplomatique. Son séjour en République Centrafricaine prendra fin jeudi 22 février 2018 par une conférence de presse au siège d'OCHA. Lors de cette rencontre avec la presse, elle fera le point sur sa mission en RCA.


Commentaire


Retour en haut