Archive

Entre 50 et 60 femmes pourront être opérées contre la fistule obstétricale

L'objectif de cette campagne est d'opérer les femmes souffrant des conséquences sociales de la fistule obstrétricale.

 

Entre 50 et 60 femmes pourront être opérées contre la fistule obstétricale lors de la quatrième campagne de lutte contre la fistule obstétricale lancée vendredi 9 février dernier par le Ministre de la Santé, Pierre Somsé, et le Représentant pays du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Marc Derveeuw, selon une information parvenue à l'ACAP, vendredi 16 février 2018, à Bangui.

L'objectif de cette campagne est d'opérer les femmes souffrant des conséquences sociales de la fistule obstrétricale.

Selon M. Derveeuw, au cours de cette année, entre 50 et 60 femmes souffrant de la fistule obstétricale seront opérées. C'est pour cette raison que l'UNFPA a offert à l'hôpital de l'Amitié une table d'opération contre ladite pathologie, ce qui permettra d'améliorer les conditions d'opération des patientes provenant de la capitale, de ses périphéries ou même de n'importe quel endroit sur le territoire. La prise en charge, qu'il s'agisse des voyages ou du séjour à Bangui, sera assurée par l'UNFPA.

Selon l'un des médecins spécialistes de la fistule obstétricale, cette pathologie résulte des pressions exercées par la tête díun nouveau-né contre le rectum et la vessie de sa mère lors díun accouchement prolongé non maîtrisé. Cette situation a pour conséquence la perte perpétuelle de líurine et/ou des selles, accompagnée d'une odeur dégoûtante.

Socialement, les victimes de la fistule obstétricale sont exposées au divorce, à la stigmatisation et à l'isolement. Craignant les pertes díurine, certaines évitent de boire de líeau, s'exposant à la déshydratation.

Selon quelques chiffres officiels, entre 2009 et 2013, une campagne d'envergure contre la fistule obstétricale a été menée dans les localités centrafricaines de MíBaïki (Sud), Kaga Bandoro (centre-nord), Bambari (Centre) et Bangui, la capitale où 221 cas de fistule obstétricale ont été opérés.

 



Commentaire


Retour en haut