Archive

Le RJDH organise une journée de réflexion sur la grille de programme de sa future radio

Líéquipe du Réseau des Journalistes pour les Droits de líHomme (RJDH) a réfléchi ce jour sur la grille de programme de la radio en cours díinstallation.

 

Plusieurs interventions ont été faites pour permettre aux agents de síapproprier cet important projet.

Cette journée de réflexion est organisée, selon le coordonnateur du RJDH-RCA, pour permettre aux journalistes de comprendre et de síapproprier les exigences díune radio qui est née du projet Connect, financé par USAID, « nous sommes en train díaller vers la radio et nous tenons à ce que le personnel puisse síapproprier ce nouvel élan et surtout donner líoccasion aux journalistes et producteurs de síapproprier la grille, ses exigences afin díêtre prêts le moment venu», explique-t-il.

Les acquis du travail de consultant, les exigences de la radio, de la grille de programme et de la ligne éditoriale sont les principaux points qui ont été abordés dans les différentes présentations. Le Consultant Thomas Paul Banze, engagé par Internews a travaillé pendant deux mois de juin en aout 2017 au RJDH-RCA pour un diagnostique institutionnel et organisationnel de cette organisation ainsi que la refondation de celle-ci. Un sondage a été mené pour permettre líélaboration de la grille de programme ainsi que la relecture des textes de base.

 


© Droits reservés
Pascal Chirhalwirwa, Directeur pays díInternews, partenaire historique du RJDH, a défini la grille comme un contrat entre les auditeurs et le personnel de la radio, « la première exigence de la grille de programme, cíest le respect des engagements contenus dans la grille, surtout le respect des heures des émissions, journaux, débatÖEn réalité, la qualité de la radio se joue sur la grille de programme qui doit donner ce que les autres ne donnent pas », fait-il savoir.

Ali Syllas, coordonnateur du service info-réfugiés à Internews a engagé les journalistes du RJDH à être courageux, respectueux des engagements contenus dans la grille de programme car, pour lui, « ce sont les conditions à remplir pour fidéliser les auditeurs ».

La grille de programme a été discutée lors de cet atelier. Les journalistes du RJDH ont pris rendez-vous pour un weekend afin de procéder à líaffectation des émissions. Líinstallation des équipements de la radio du RJDH commence la semaine prochaine.


Commentaire


Retour en haut