Archive

Centrafrique : Fatoumata Traoré rend hommage aux volontaires de la Croix Rouge tués dans le pays

Fatoumata Traoré, directrice régionale de la croix rouge en Afrique a rendu un hommage aux volontaires tués dans líexercice díassistance humanitaire aux personnes vulnérables.

 

Elle a exprimé cet hommage lors de la célébration de la journée des volontaires à Bangui.

Le soutien moral de la directrice régionale de la croix rouge Fatoumata Traoré intervient dans un contexte où 15 humanitaires sont tués dans le pays. La croix rouge centrafricaine a, elle seule enregistré un nombre important de perte en vies humaines de ses volontaires alors quíils apportaient secours et assistances à des personnes vulnérables au sud du pays dans les mois antérieurs. Une situation qui a motivé la décision de la croix rouge a rapatrié sur Bangui ses volontaires.

Ces cas enregistrés sont un choc mais un moment díhommage mérité pour les volontaires de la croix rouge selon la directrice régionale « Parmi les pays qui font partie de la croix rouge, la République Centrafrique est celui qui a perdu plus de volontaires en 2017, cela nous chagrine et nous peine, je voudrais utiliser ce moment pour avoir une pensée pour ces vaillants volontaires qui ont perdu la vie au cours de leur exercices », a relevé Fatoumata Traoré.

 


© Droits reservés
Pour Fatoumata Traoré líengagement aujourdíhui cíest de prêter main forte aux volontaires. « La croix rouge est forte parce quíelle a des volontaires, cette journée de volontariat est encore plus pour nous de nous engager pour agir plus en faveur de la population. De plus en plus, nous avons encore de personne vulnérable, des personnes pauvres et aussi nous vivons des effets néfastes des changements climatiques », a-t-elle soutenu

Dans ce moment de tristesse, elle a annoncé líespoir en soutenant líidée de renforcement et líéquipement des centres de santé à travers le pays « nous envisageons un nouveau programme qui concerne la réhabilitation et líéquipement díune vingtaine de formation sanitaires dans le pays et au niveau de la faculté des sciences en partenariat avec la société de la Croix Rouge Centrafricaine qui est toujours auprès de la population civile et le gouvernement », a lancé Fatoumata Traoré.

Le nombre des volontaires de la croix rouge est estimé à 12000 volontaires. Líannée 2017 selon le président de la croix rouge est fatale avec 13 volontaires tués dans líexercice de leur fonction.


Commentaire


Retour en haut