Archive

AfroBasket-2011: Le tirage au sort place la RCA en bonne position

Le tirage au sort pour la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations de basket-ball a été effectif samedi 4 mai 2011 à Madagascar

 

La République centrafricaine se trouve dans le groupe D aux côtés du Togo, Tunisie et Rwanda. L’objectif du président de la Fédération centrafricaine de basket-ball M. Elvis Bomayako c’est d’être dans les trois premiers de ce Tournoi. Pour la dernière CAN 2009, la RCA avait occupé le 6ème rang. Dans le cadre du tirage au sort pour la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations, seize nations africaines de basket-ball qualifiées pour ce tournoi international se sont données rendez-vous à Madagascar. Elles étaient reparties en quatre poules de quatre équipes. Les joueurs de Elvis Bomayako se préparent donc à affronter deux échéances internationales à savoir la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en senior messieurs à Antanarivo à Madagascar au mois d’août et les Jeux africains prévus au mois de septembre 2011.

 


© mazanga.fr
L’Afrique centrale sera représentée par le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique. Le Cameroun qui n’a pas participé au Tournoi qualificatif de Bangui en 2010 a été qualifié directement pour cette phase finale parce qu’il a occupé la 5ème place lors de la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’était déroulée à Tripoli en Libye. Le Tchad et le Centrafrique étaient les deux équipes qualifiées au Tournoi de Bangui. Pour ce genre de compétition comme la CAN, aucune équipe n’est pas à sous-estimer, car toutes les équipes se valent. Si ces équipes sont arrivées à cette phase de finale, ce n’est pas le fait de hasard. Rien n’est gagné d’avance. Il faut respecter l’adversaire. Pour le groupe D, où va évoluer la RCA, le Togo, la Tunisie et le Rwanda, le Togo reste l’inconnu. La Tunisie a battu la RCA d’un demi-point à la dernière CAN à Tripoli. Le Rwanda n’est pas à sa première participation. Cette fois-ci, le Rwanda compte soigner son image. Il a des joueurs de grandes tailles par rapport aux centrafricains.

 


© afriscoop.com
Pendant la phase des poules, les Fauves de Bas-Oubangui ont tout intérêt à gagner les matchs afin d’occuper la meilleure place pour la suite de la compétition. De ce fait, une préparation sérieuse est nécessaire. Pas d’improvisation. Pour leur permettre d’avoir une belle prestation à Madagascar, le regroupement des Fauves est éminent. Cela permettra au staff technique de trouver des matchs amicaux et de roder les mecanismes. Le président de la Fédération centrafricaine de basket-ball M. Elvis Bomayako a inscrit dans le budget de préparation, le regroupement des Fauves fin juin début juillet 2011 en France. Souhaitons que le gouvernement décaisse ces fonds à temps pour permettre une bonne réparation.

Voici le résultat du tirage au sort
Poule A: Madagascar, Mozambique, Nigéria, Mali
Poule B: Angola, Tchad, Maroc, Sénégal
Poule C: Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte, Afrique du Sud
Poule D: RCA, Togo, Tunisie Rwanda
Programme des trois premières journées pour la RCA:
18-août-11: Tunisie – Togo ; Centrafrique – Rwanda
20-août-11: Tunisie – Rwanda ; Togo – Centrafrique
22-août-11: Centrafrique - Tunisie ; Rwanda - Togo


Commentaire


Retour en haut