Archive

Plusieurs écoles du centre-est et sud-est rattrapent les examens de fin díannée dernière

Les examens de fin díannée dernière sont en train díêtre composés dans plusieurs établissements du centre-est et du sud-est du pays

 

Ces examens níont pas pu être organisés dans ces régions à cause de líinsécurité dans cette partie de la République Centrafricaine.

Ces examens sont organisés dans le Haut-Mbomou, la Haute-Kotto et le Mbomou. Les candidats des villes de Obo et une partie de Mboki dans le Haut-Mbomou ont passé le concours díentrée en 6ème et le Certificat Fondamental 1(CEF1) le 28 octobre dernier. Ces mêmes examens ont été composés par les élèves du Mbomou.

Des sources à la Direction des Examens et Concours à Bangui ont confirmé la tenue de ces examens dans les localités du centre-est et du sud-est. Ces mêmes sources ont toutefois relevé que seulement certaines écoles de la sous-préfecture de Mboki ont pu composer, « il y a une partie de ces écoles qui níont pas été accessibles parce que líinsécurité continue », confie une de ces sources.

 


© Droits reservés
Selon nos informations, le Brevet des Collèges et le Baccalauréat devrait être organisés dans ces zones dans les prochains jours, « le ministère ne va pas síarrêter à ce niveau. Le BC et le BAC vont bientôt suivre dans ces régions afin de permettre aux candidats de se soumettre à ces examens comme ceux des autres régions du pays », explique une source au département de líéducation.

Les régions du centre-est et du sud-est níavaient pas pu composer ces examens en juillet dernier à cause des violences dues aux affrontements entre des groupes díauto-défense et les éléments de líUPC dont le chef Ali Daras avait été délocalisé dans la région. Ces violences ont fait plusieurs dizaines de morts en trois mois, díimportants dégâts matériels et des milliers de déplacés tant à líintérieur quíà líextérieur. De nombreux habitants de ces villes sont encore aujourdíhui sur des sites de déplacés sous contrôle des casques bleus de la Minusca.


Commentaire


Retour en haut