Archive

Centrafrique : Une chaine de télévision culturelle en voie díinstallation à Bangui

Le projet díinstallation de cette nouvelle chaine a été présenté ce matin à la presse au Centre des Ressources pour les Médias à Bangui.

 

La première chaine de télévision culturelle pourrait être créée díici 2018. Le projet díinstallation de cette nouvelle chaine a été présenté ce matin à la presse au Centre des Ressources pour les Médias à Bangui.

Il síagit díune télévision culturelle centrafricaine dénommée « Bahila TV » qui signifie en français « Nous voici ». Son objectif est de promouvoir la culture centrafricaine, selon líinitiatrice Peggy Gbassinga, « cette chaine de télévision est ouverte à líinternational pour valoriser et transmettre à la nouvelle génération les cultures centrafricaines. Nous voulons par cette chaine, mettre la lumière sur le vivier culturel longtemps brimé, négligé, et occulté par tous. Ainsi attirer des nouveaux investisseurs en RCA qui en a besoin pour relancer son économie mise à terre par les crises », précise Ėt-elle.

 


© Droits reservés
Le contenu de cette chaine sera purement culturel díaprès líinitiatrice, « on va síintéresser rien quíaux culturelles centrafricaines aux travers des émissions. Il y aura la diffusion des clips des artistes centrafricains, des interviews avec des artistes. On aura un journal culturel et sportif, on parlera des agendas culturels. Une condition de grille technique sera élaboré pour le bon fonctionnement ».

En dehors du programme télé, Bahila.TV compte aussi accompagner et former les artistes centrafricains. Cíest une initiative privée sur fond propre de la directrice qui compte aussi sur le partenariat avec les acteurs économiques.

Pour le moment, Bahila. TV est disponible sur líinternet à líadresse www.bahila.tv. Le lancement officiel est prévu pour le 02 décembre 2017 à Paris et en janvier à Bangui. Elle sera installée au centre-ville.


Commentaire


Retour en haut