Archive

Sensibilisation sur des armes et munitions récupérées des mains des groupes armés en Centrafrique

Le but de cette évaluation de quatre jours est d’apporter un appui à la Centrafrique pour permettre au pays de mieux gérer les armes et minutions récupérées des mains des groupes armés.

 

L’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR), a entamé jeudi à Bangui une évaluation sur la gestion des armes et munitions, en collaboration avec le gouvernement centrafricain à travers la Commission nationale sur les armes légères et de petit calibre (COMNAT-ALPC), avec l’appui du Service de lutte anti-mines de l’ONU (UNMAS) en RCA et la mission onusienne MINUSCA.

Le but de cette évaluation de quatre jours est d’apporter un appui à la Centrafrique pour permettre au pays de mieux gérer les armes et minutions récupérées des mains des groupes armés.

 


© Droits reservés
Pour le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Kenneth Gluck, « l’objectif de la rencontre est de soutenir le gouvernement de la République centrafricaine à établir une base de référence en ce qui concerne la gestion des armes et des munitions, conformément aux instruments internationaux et régionaux pertinents ».

Il faut éviter que ces armes et munitions soient mal entreposées car elles risquent de constituer un danger pour la population en cas d’explosion.

Rappelons qu’il n’y a pas longtemps des rumeurs faisant état de disparition et de vol d’armes et de munitions récupérées des mains des groupes armés et gardées au Camp de Roux à Bangui, ont circulé obligeant les responsables de l’UNMAS à les démentir publiquement.

Ces rumeurs ont provoqué la psychose au sein des habitants qui ont craint que ces armes ne se retrouvent à nouveau entre les mains des groupes avec tous les risques de violences envers les populations.

La question de la gestion de ces armes et munitions récupérées se pose avec acuité en raison des dysfonctionnements notées dans les services de sécurité.


Commentaire


Retour en haut