Archive

Centrafrique: Un Directeur de Publication en prison

Faustin Bambou du journal «Les Collines de líOubangui» est aux arrêts depuis le vendredi, 27 mai 2011 à la Section de Recherches et díInvestigations

 

Les raisons de son interpellation ne sont pas à ce jour rendues publiques. Mais, elles tourneraient autour de la délicate question des fonds destinés au paiement des militaires et gendarmes admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Ces fonds ont été remis au gouvernement centrafricain par líUnion européenne pour le besoin de la cause. Depuis quelques mois, les ayants-droits ne cessent de manifester pour réclamer du ministère délégué à la Défense le paiement de ses fonds. Certains médias centrafricains se sont saisis de cette affaire et ont pointé un doigt accusateur envers le ministre délégué à la Défense, Francis Bozizé comme ayant «détourné» cette enveloppe destinée au paiement des retraités militaires et gendarmes. Le chef de la Délégation de líUnion européenne en Centrafrique, líAmbassadeur Guy Samsun, dans une interview exclusive accordée à la radio Ndeke Luka avait démentie cette allégation des retraités militaires et gendarmes.

 

De retour díun déplacement à líétranger, le ministre délégué à la Défense, Francis Bozizé avait déclaré lors díune conférence de presse quíil entendrait prendre certaines mesures pour éviter ce genre díallégations. «Je dirais que les hommes des médias ou les civils qui síintéressent trop aux choses de la défense doivent faire très attention car, cíest la grande muette, mais il faut quand même la respecter. Il y a un adage qui dit que quand vous-vous intéressez trop aux choses militaires et que votre couronne est dans une concession de la défense, ne soyez pas étonnés quíelle y reste». Est-ce la concrétisation de cette mise en garde du ministre délégué à la Défense?

 



Commentaire


Retour en haut