Archive

Centrafrique : Le Président Touadera lance le projet pilote du DDRR

Le projet pilote du DDRR a été officiellement lancé ce matin à Bangui par le Président de la République Faustin Archange Touadera

 

Le projet pilote du DDRR a été officiellement lancé ce matin à Bangui par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Plusieurs combattants devraient être touchés par ce projet expérimental.

Le projet pilote du DDRR touchera à terme 560 combattants a raison de 40 par groupe armé. Seuls les combattants qui répondront aux critères exigés par líaccord du 10 Mai, seront éligibles pour cette première phase expérimentale ; le Colonel Noël Sélésson, ministre conseiller au DDRR, a indiqué que 8 villes notamment Bangui, Bouar, Paoua, Koui, Kaga-Bandoro, Bambari, Bria, Birao sont retenues pour cette première phase.

 


© Droits reservés
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies Parfait Onanga Anyanga considère ce programme comme une des pistes de solutions à la crise que traverse la RCA, « le DDRR níest pas une solution à tous les problèmes auxquels le pays est confronté mais il reste un outil indispensable qui, síil est appliqué avec rigueur peut contribuer à renforcer la confiance entre tous les acteurs, réduire le nombre des armes en circulation dans le pays, faire baisser le niveau de violence et la criminalité en favorisant un changement de mentalité concernant líusage des armes » a-t-il exprimé lors de la cérémonie.


Commentaire


Retour en haut