Archive

Centrafrique, le livre événement de Jean-Pierre Tuquoi

La Centrafrique vit encore des heures très sombres. Les violences des milices continuent de régner en maîtres et de síétendre quand des signes avant-coureurs de génocide existent

 

La Centrafrique vit encore des heures très sombres. Les violences des milices continuent de régner en maîtres et de síétendre quand des signes avant-coureurs de génocide existent. Mais quelle est líhistoire de ce pays colonisé par la France en 1905 et tardivement devenu indépendant en 1960 ?

Quelle est histoire de ce « dernier blanc díAfrique » qui nía jamais connu de période de stabilité depuis son indépendance et a été secoué à plusieurs reprises par des coups díÉtat et est gangrené par des rebellions ?

 


© Droits reservés
Jean-Pierre Tuquoi, ancien journaliste au journal Le Monde, síest rendu à de nombreuses reprises là-bas. Dans un livre à paraître ce jeudi « Oubangui-Chari, ce pays qui níexistait pas », il raconte líhistoire inouïe díun pays fantôme mais loin díêtre exsangue. Il nous livre une histoire qui pourrait être une dystopie, teintée de mélancolie.

Son livre est le fruit díune longue et minutieuse enquête où se mêlent reportages, entretiens et lectures. Cíest un essai personnel à la fois très documenté et incarné qui paraît en librairie ce jeudi 31 août aux Editions La Découverte.


Commentaire


Retour en haut