Archive

CEMAC : Le Tchad matérialise la libre circulation des ressortissants de la communauté

Ces mesures viennent en application de la décision des chefs díEtats de la CEMAC, décision prise lors du sommet extraordinaire du 25 juin 2013

 


© Droits reservés
Les autorités tchadiennes ont instruit ce 8 aout 2017 les services díémigration et díimmigration ainsi que les missions diplomatiques à rendre effective la libre circulation des ressortissants des États membres de la Communauté. Elles ont saisi les services concernés par deux notes circulaires.

Ces mesures viennent en application de la décision des chefs díEtats de la CEMAC, décision prise lors du sommet extraordinaire du 25 juin 2013.

Le gouvernement tchadien dans les deux notes circulaires, a engagé les services compétents à appliquer les mesures relatives à la libre circulation des ressortissants de la CEMAC, « tout ressortissant díun Etat membre de la Communauté, détenteur díune pièce díidentité sécurisé (passeport ou carte díidentité) en cours de validité níest plus soumis à líobligation de visa ou díautorisation de sortir pour tout séjour ne dépassant pas trois mois. Les autorités tchadiennes insistent sur la diffusion de la décision pour líeffectivité de cet important pilier de líintégration » lit-on la note circulaire signée du ministre tchadien de la sécurité publique.

Le Tchad qui assure depuis février 2017, la présidence tournante de la CEMAC, est le premier pays de la communauté à appliquer la décision des chefs díEtat relative à la libre circulation des ressortissants des pays membres.

 



Commentaire


Retour en haut