Archive

Touadéra réçoit Jean-Pierre Lacroix et Mosebenzi Zwane

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que les activités du chef de l’Etat pour la semaine du 31 juillet au 6 août ont été marquées par ses rencontres avec le Secrétaire général adjoint des Na

 

Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème a animé samedi 5 août 2017 à Bangui, un point de presse lors duquel il a rappelé les principales activités du Président Faustin-Archange Touadéra pour la semaine du 1er août marquée par les visites du chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU et du ministre sud-africain des Ressources minérales.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que les activités du chef de l’Etat pour la semaine du 31 juillet au 6 août ont été marquées par ses rencontres avec le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des Opérations de Maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, et le ministre sud-africain des Mines, Mosebenzi Zwane.

Il a rappelé qu’avec Jean-Pierre Lacroix, le chef de l’Etat a fait le point sur les opérations de maintien de la paix de la MINUSCA, notamment sur les moyens à déployer pour enrayer l’escalade de la violence que connaît le pays, et principalement à l’est de son territoire.

Selon lui, les principales dispositions à prendre entre le gouvernement et la MINUSCA, consisteraient à renforcer et réorganiser les forces des Nations-Unies afin de renforcer leur présence sur le terrain avec le soutien des Forces Armées Centrafricaines.

S’agissant des relations entre l’Afrique du Sud et la République Centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra et le ministre Mosebenzi Zwane ont évoqué la signature d’un Accord de Coopération dans le domaine minier.

 


© Droits reservés

Les discussion ont surtout porté entre autres sur le besoin urgent de formation des étudiants centrafricains dans le domaine de la géologie et de la cartographie, le passage nécessaire de l’exploitation artisanale de nos ressources minières à une exploitation industrielle, a souligné Albert Yaloké Mokpème.

Le Conseiller Mokpème a rappelé aussi la série d’audiences que le président Touadéra a eue avec les leaders des partis politiques tels que Martin Ziguélé, Raymond Adouma et Julien Imanzia en vue de trouver des voies et moyens pour sortir la RCA des difficultés du moment.

Il convient de noter que le jeudi dernier, le Président Faustin-Archange Touadéra a présidé le Conseil des Ministres qui a examiné bon nombre de dossiers visant la bonne marche du pays.


Commentaire


Retour en haut