Archive

Vers la validation des outils pédagogiques pour la formation des policiers et gendarmes

La Minusca et le gouvernement síentendent pour harmoniser et valider les outils pédagogiques pour la formation des 500 policiers et gendarmes attendus

 

La Minusca et le gouvernement síentendent pour harmoniser et valider les outils pédagogiques pour la formation des 500 policiers et gendarmes attendus. Cette validation a fait líobjet díun atelier à líENAM appuyé par le PNUD à Bangui.

Dans le cadre de la restauration progressive de líautorité de líEtat et du retour de la sécurité sur le territoire centrafricain, la Minusca en partenariat avec le gouvernement centrafricain a lancé le recrutement de 500 policiers et gendarmes. Pour réussir cette mission, le gouvernement et la Minusca projettent répondre aux attentes de la population en formant les cadres díinstruction, ce qui passe par la validation des outils pélagiques. Cet atelier est lancé alors que les résultats du concours sont toujours attendus.

Cet atelier, qui va durer trois semaines, a pour objectif général díoutiller les formateurs locaux, notamment les forces de líordre, issus de la Police (25) et de la Gendarmerie (25) et les formateurs de la Police des Nations Unies (10), afin quíils soient en mesure díassurer une formation à la hauteur des attentes de la population dans le respect de la loi et des normes internationales, selon Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly.

 


© Droits reservés
Au nom de líAmbassade des Etats-Unis, Jean-Claude Mondesir, prenant la parole à líoccasion de cette cérémonie díouverture, a garanti líappui inconditionnel de sa représentation diplomatique.

Promesse identique formulée par Calixte Kpede, représentant le Commissaire de la Police de la MINUSCA, qui a souligné líengagement de líUNPOL aux côtés des forces de líordre dans « le renforcement de leurs capacités».

Quant au représentant pays du PNUD, il a émis le vúu quíil ne síagisse point de « former pour former mais de concevoir et valider les modules qui seront utiles sur le terrain. Le travail pédagogique est nécessaire pour la réussite de cette formation à venir », a-t-il par ailleurs, ajouté.

Le gouvernement síactive dans la préparation pédagogique pour le recrutement des policiers et gendarmes alors que plusieurs policiers sont admis à la retraite.


Commentaire


Retour en haut